Tant d’amour
Merveille de la première Nativité! Joie de son actuelle Présence! Espérance de notre rencontre dernière! (Frère Pierre-Marie)
Merveille de la première Nativité! Joie de son actuelle Présence! Espérance de notre rencontre dernière! (Frère Pierre-Marie)
Et, avec Marie qui l’a enfanté, avec Joseph qui veille sur lui, avec les bergers qui l’adorent, nous aussi, nous contemplons ce double émerveillement : d’un Dieu qui est vraiment devenu homme, et de l’homme qui, par lui, devient réellement Dieu. (Frère Pierre-Marie)
Le double émerveillement de Noël Lire la suite »
Le mystère de la Nativité? C’est la révélation d’un Dieu humble, d’un Dieu fragile et d’un Dieu caché. Une naissance tellement effacée qu’elle pourrait passer inaperçue. Et pourquoi une telle naissance? Parce que la toute-puissance du Dieu révélée dans l’Évangile est une toute-puissance d’amour et de compassion.
Le mystère de Noël ou la révélation d’un Dieu fragile Lire la suite »
À nos abonnés et à ceux et celles qui nous visitent, un texte dû à la plume du philosophe Jean-Paul Sartre. Il date de sa période de captivité dans un camp de travail en Allemagne, pendant la guerre 39-45. Se glissant dans la peau d’un peintre, il imagine cette merveilleuse icône de la Nativité.
La merveilleuse icône de la Nativité Lire la suite »
Le mot “crèche” désigne une mangeoire d’animaux. D’après saint Luc, c’est ce qui à sa naissance a servi de berceau à l’enfant Jésus. Par extension, on a appelé “crèche” toute représentation de l’étable de Bethléem avec Jésus, Marie et Joseph. Son histoire n’est pas banale et la mieux comprendre peut nous aider à entrer dans le mystère de Noël.
Ah! Quel grand mystère Lire la suite »