Le problème du mal
Dieu n’est pour rien dans la mort, il n’est pour rien dans la souffrance, il n’est pour rien dans le mal et ce cri d’innocence va retentir à travers toute l’Écriture. (Maurice Zundel)
Le problème du mal Lire la suite »
Dieu n’est pour rien dans la mort, il n’est pour rien dans la souffrance, il n’est pour rien dans le mal et ce cri d’innocence va retentir à travers toute l’Écriture. (Maurice Zundel)
Le problème du mal Lire la suite »
C’est parce que Dieu est que le mal peut avoir ce visage monstrueux, insoutenable et scandaleux comme le viol d’une valeur infinie. (Maurice Zundel)
Le scandale du mal Lire la suite »
Dans le jardin de l’Agonie, le mal n’apparaît plus comme la simple transgression d’un commandement, mais comme une blessure faite à quelqu’un. (Maurice Zundel)
Du Dieu de l’Eden au Dieu à Gethsémani Lire la suite »
Rien ne peut davantage stimuler notre générosité que de voir en Dieu la première victime du Mal et de nourrir en nous le souci de ne pas le blesser, en blessant l’homme ou toute créature dont Dieu est solidaire jusqu’à la mort de la croix. (Maurice Zundel)
Compassion à l’égard de Dieu et de l’être humain Lire la suite »
« Quelles que soient nos difficultés, quelles que soient nos défaillances, quelles que soient nos fautes et nos chutes, si, dès que nous sortons de notre léthargie, notre premier mouvement est de nous tourner vers Lui, tout sera finalement sauvé parce que la racine du mal c’est de coller à soi et que cette racine, Dieu seul peut l’atteindre. » (Maurice Zundel)
Nous tourner vers Lui Lire la suite »
Pierre Lussier, peintre de Québec et membre du RACEF (Réseau d’art chrétien et d’éducation de la foi) a peint une toile choc inspirée du triste conflit ukrainien. Il lui a donné pour titre : Jésus devant la guerre. Il s’est laissé inspirer par le paradoxal : « Aimez vos ennemis » (Mt 5,44).
Jésus devant la guerre Lire la suite »
Notre Père, en ton Pardon est la Bonté qui m’a manqué : ce pardon je le donnerai à ceux qui m’ont blessé(e). En ton Pardon est la Paix que j’ai refusée : ce pardon, je le donnerai à ceux qui m’ont rejeté(e). (Françoise Destang)
Notre Père, mets en moi ton Pardon Lire la suite »
Mon fils / Ma fille, qui es sur la terre, fais que ta vie soit le meilleur reflet de mon Nom. Engage-toi pour mon Règne à chaque pas que tu fais. (…)
Le « Notre Père » dit de l’autre côté Lire la suite »
Au cœur du temps de l’Avent – il en est de même pendant le Carême – un dimanche rompt l’austérité de l’attente et nous invite à la joie. En temps de crise et de tristesse que vient faire pareille interpellation?
Être toujours dans la joie… vraiment? Lire la suite »