Épi de blé - Soleil

Une rencontre transformatrice

La mystique chrétienne est une rencontre transformatrice qui donne des ailes plutôt que d’être une morale contraignante et asséchante.

« Une morale, c’est une conformité à une Loi. Une mystique, c’est une prise de position en face de Quelqu’un. C’est une attitude personnelle envers une personne et nous sommes toujours sur le terrain de l’Évangile, en face de Quelqu’un, en face de Quelqu’un qui nous aime et qui attend notre amour. » (Maurice Zundel, Je parlerai à ton cœur, 1990, p. 217)

Pissenlit dans le vent

La liberté : un don et une conquête tout à la fois

Nous devenons père de notre vrai moi par nos choix. Nous avons en nous une profonde envie de relever des défis et de nous dépasser. Fondamentalement, la liberté est au service de notre capacité d’aimer et de notre humanisation.

La famille - De l'enracinement à la liberté

La famille – De l’enracinement à la liberté

Dans ce livre, Henri Boulad nous aide à saisir les transformations actuelles, esquisse une spiritualité de la famille, propose une vision tonifiante de l’éducation et retrace le chemin qui va de l’enracinement à la liberté.

Jésus de Nazareth

Un Homme qui révèle qui nous sommes

Troisième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. Le Christ révèle la nature véritable et la vocation de l’être humain.

Jésus Christ chemin d'humanisation

Jésus Christ chemin d’humanisation

Synthèse des options fondamentales des « Orientations pour la formation à la vie chrétienne » des évêques du Québec.

Adam et Ève

Devenir comme des dieux ?

Humanisation ou divinisation? En Jésus ressuscité, homme intégral, la personne devient authentiquement humaine et reçoit en même temps la vie divine.

Jésus (de Rembrandt)

Devenir plus humain…

Devenir plus humain : voilà ce que proposent les évêques du Québec comme objectif aux activités de formation à la vie chrétienne.

Chemin

Jésus Christ, chemin de salut

Dans leur document intitulé Jésus Christ chemin d’humanisation, les évêques du Québec ont tenu à offrir un cadre de référence pour guider les activités catéchétiques. La figure du Christ y occupe la première place.

Retour haut de page