La réalisation de son être profond par Dieu et par les autres
La liberté chrétienne est en définitive la réalisation de soi dans la foi en un Dieu Père et dans l’amour à l’égard des êtres humains.
La liberté chrétienne est en définitive la réalisation de soi dans la foi en un Dieu Père et dans l’amour à l’égard des êtres humains.
La parabole du « retour de l’enfant prodigue » nous concerne tous : le chemin obligé vers le fondement de notre valeur est le même que le fils cadet de la parabole. Au-delà de nos relations interpersonnelles, aussi belles et riches soient-elles, notre cœur assoiffé d’amour, de liberté et d’estime personnelle aspire à la rencontre du Dieu-Père au cœur de notre être.
« Je suis le pain vivant descendu du ciel. Qui mangera ce pain vivra à jamais » (Jn 6,51). En effet, c’est de vie en abondance dès cette vie dont il est question. C’est ce que Jésus a accompli pour nous : il a donné sa vie pour que nous vivions en plénitude.
Les traits distinctifs du Dieu des chrétiens à la lumière de la vie de Jésus et de celle des premiers chrétiens.
La liberté chrétienne est à la fois un don de Dieu et une oeuvre à réaliser. Parce que ce don est force et dynamisme, il fait appel à la créativité et à l’engagement du croyant.
« Qui me voit, voit le Père » affirme Jésus. À la lumière du Christ, le visage de la paternité divine se révèle « initiative », « liberté », « don », « service », « compassion » …
Pour les chrétiens, le Christ n’est pas un chemin parmi d’autres. Il est le chemin par excellence que Dieu a pris pour venir jusqu’à nous. Par le fait même, un certain visage de Dieu s’est manifesté.
Jacques Duquesne, auteur de livres qui ont rencontré un grand écho (Jésus et Le Dieu de Jésus), a su parler de la foi et de l’amour, trouver les mots simples, les exemples parlants, les réponses claires à des questions complexes que se pose le chrétien. Il a écrit ce livre pour ses petits-enfants et avec eux, dans un dialogue libre et vrai.
Quatrième d’une série de 4 articles publiés dans l’édition nationale du Feuillet Paroissial sur le thème « Comment présenter Dieu… ».
Nous allons rejoindre Celui qui nous a aimés bien au-delà de nos manques et que nous avons essayé d’aimer à travers nos ombres et nos lumières.