Homme en méditation de Free Walking Tour Salzburg - Unsplash.com

Le Dieu du cœur de l’homme

Le Dieu dont il est question dans l’Évangile n’est pas un Dieu de la concurrence, mais un Dieu de l’alliance. Une alliance d’amour et de paix.

Fleurs et pierres de Markus Spiske (unsplash.com)

Un amour fragile

3e article d’une série de 8 sur les principales convictions et les étapes de la conversion selon l’itinéraire zundédien.

Maurice Zundel

À la découverte du Dieu intérieur

Une excellente émission où divers thèmes sont abordés à la lumière de la pensée de Maurice Zundel : l’émerveillement et l’amour comme voies de libération, la question du mal, la Présence divine qui nous guérit et nous libère de nous-mêmes, l’être qui se manifeste dans le don et la relation à l’autre, l’importance de l’écoute silencieuse, devenir « enfant de Dieu », la nouvelle naissance, la puissance de Dieu qui se manifeste dans notre engagement, etc.

Main tendue

Une expérience humaine qui nous révèle la compassion divine

« Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. » (1 Jn 4,7b)
À maintes reprises, Maurice Zundel fait appel à de profondes expériences de vie humaine afin d’éclairer cet important mystère de l’amour et de la compassion divine, tout particulièrement l’histoire vécue d’une femme exemplaire qui nous donna d’entrevoir la joie comme la douleur divine.

Père de la parabole

Le père de la parabole du fils prodigue

Rembrandt a cherché à exprimer par le biais du magnifique tableau « Le retour du fils prodigue » ce qu’il intuitionnait de l’âme du père, et par le fait même du cœur de Dieu. L’amour de Dieu est toujours premier. C’est le grand mystère de la foi chrétienne. Avant tout, c’est Dieu qui me choisit et me cherche.

Personne

Si par hasard le bonheur manque au rendez-vous …

L’être humain est fondamentalement un être de désir et il importe, s’il veut trouver le bonheur, de donner priorité à ce qu’il aspire le plus profondément. Le grand bonheur, c’est Dieu avec la Vie qu’il nous propose. Il s’agit de ne pas manquer à ce rendez-vous pour lequel nous sommes faits.

Cœur

L’avenir du monde se joue dans mon cœur

Le P. Henri Boulad nous rappelle que mon « oui » ou mon « non » le plus secret est la porte ouverte ou fermée vers un monde nouveau. Le Dieu de l’univers, avec toute sa force et sa bonté, réside en moi, au fond de mon être, et c’est précisément Lui qui m’appelle à l’exaucer afin qu’il puisse poursuivre son œuvre de création… en moi et par moi.

Soleil en fin de journée

Dieu est au-dedans

Je crois que Tu es en moi comme un appel, comme un ferment, comme une aimantation, comme une source cachée qui jaillit en vie éternelle.

Lavement des pieds

Paroles d’intériorité – II – Maurice Zundel

Jésus, à genoux devant les apôtres, au lavement des pieds, nous révèle la grandeur de Dieu et de l’homme. On a logé Dieu dehors et on ne l’a pas encore trouvé au-dedans de nous, il est naturel qu’on refuse un Dieu extérieur qui apparaît comme une menace.

Retour en haut