Chapelle des moniales dominicaines - J. Houle

L’art en formation à la vie chrétienne

Art, beauté, processus créatif sont autant de fenêtres qui s’ouvrent et permettent d’accéder au Mystère. Dans le défi de la formation à la vie chrétienne, pourquoi faudrait-il s’en priver?

Il n'est pas trop tard!

Quelques pistes pour renouveler le visage de l’Église

Voici venu le temps de la créativité, de l’initiative et de l’invention.

S’il est vrai que nous pouvons compter sur Dieu, il est aussi vrai de dire qu’il a besoin de nous pour renouveler le visage de son Église.

« Il nous confie la responsabilité de vivre le présent avec lucidité et de préparer l’avenir qui est entre nos mains pour une large part et qui sera ce que nous en ferons. » (Normand Provencher)

Boussole

Des images non-évangéliques de Dieu

Il ne suffit pas que deux personnes disent « Dieu » pour que nécessairement on doive tirer la conclusion qu’ils ont le même Dieu dans la tête et le cœur. Au fait, plusieurs « images de Dieu » sont en circulation et nombreuses sont celles qui ne sont pas évangéliques : Dieu juge ou jamais assez, Dieu lointain, Dieu dont la volonté me terrifie, Dieu dont l’amour est conditionnel, Dieu magique.

Communication

Communauté chrétienne et évangélisation

La communauté est une condition préalable à toute évangélisation et à toute catéchèse. Sans communautés vivantes qui témoignent de l’Évangile, l’éveil et l’éducation de la foi sont pratiquement impossibles.

Jésus de Nazareth qui es-tu?

Jésus de Nazareth, qui es-tu ?

Depuis deux millénaires, la question de l’identité de Jésus de Nazareth suscite des débats parfois enflammés. Déjà à son époque, ceux qui ont connu le Christ se sont interrogés, comme en témoigne cette question que Jésus posa à ses disciples : « Qui suis-je, au dire des gens? ».

Voici une série de 4 articles qui vous présentent quelques morceaux choisis tirés d’un excellent ouvrage intitulé « Jésus de Nazareth qui es-tu? » que nous vous conseillons grandement.

Retour haut de page