Témoins de la compassion
L’histoire chrétienne est jalonnée, étoilée, de magnifiques témoins de la compassion qui sont en vérité les plus fascinantes icônes de l’Évangile. (Yvon Poitras)
Témoins de la compassion Lire la suite »
L’histoire chrétienne est jalonnée, étoilée, de magnifiques témoins de la compassion qui sont en vérité les plus fascinantes icônes de l’Évangile. (Yvon Poitras)
Témoins de la compassion Lire la suite »
Rien ne peut davantage stimuler notre générosité que de voir en Dieu la première victime du Mal et de nourrir en nous le souci de ne pas le blesser, en blessant l’homme ou toute créature dont Dieu est solidaire jusqu’à la mort de la croix. (Maurice Zundel)
Compassion à l’égard de Dieu et de l’être humain Lire la suite »
Thérèse de Lisieux décrit la voie que tout être humain est appelé à suivre, peu importe sa vocation, son métier, sa profession ou sa condition. « Combien de simples croyants ont appris de Thérèse qu’eux aussi peuvent être missionnaires, là où ils se trouvent, dans la vocation que Dieu leur donne et dans les menues choses quotidiennes, par leur charité, leur prière, peut-être leurs croix. » (Conrad de Meester)
Thérèse de Lisieux … Lire la suite »
7e article d’une série de 8 sur les principales convictions et les étapes de la conversion selon l’itinéraire zundédien.
Prendre soin de Dieu Lire la suite »
La prière a un sens vital, créateur et libérateur. Elle permet d’établir le règne du bien par l’union avec Dieu. Maurice Zundel n’hésite pas à voir en elle l’antidote suprême au mal dans le monde.
S’unir à Dieu pour faire reculer le mal Lire la suite »
« Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. » (1 Jn 4,7b)
À maintes reprises, Maurice Zundel fait appel à de profondes expériences de vie humaine afin d’éclairer cet important mystère de l’amour et de la compassion divine, tout particulièrement l’histoire vécue d’une femme exemplaire qui nous donna d’entrevoir la joie comme la douleur divine.
Une expérience humaine qui nous révèle la compassion divine Lire la suite »
Le mystère de la Nativité? C’est la révélation d’un Dieu humble, d’un Dieu fragile et d’un Dieu caché. Une naissance tellement effacée qu’elle pourrait passer inaperçue. Et pourquoi une telle naissance? Parce que la toute-puissance du Dieu révélée dans l’Évangile est une toute-puissance d’amour et de compassion.
Le mystère de Noël ou la révélation d’un Dieu fragile Lire la suite »
Nourris par l’amour du Père miséricordieux, nous sommes appelés à devenir signes de la présence du vrai Dieu pour le monde d’aujourd’hui. Pour m’approprier la paternité spirituelle et l’autorité compatissante qui en résulte, il me faut laisser le fils révolté et le fils rancunier s’avancer sur la plate-forme, pour recevoir l’amour miséricordieux et inconditionnel que le Père offre, et y découvrir l’appel à être à la maison, comme mon Père est à la maison.
Devenir le père Lire la suite »
Rembrandt a cherché à exprimer par le biais du magnifique tableau « Le retour du fils prodigue » ce qu’il intuitionnait de l’âme du père, et par le fait même du cœur de Dieu. L’amour de Dieu est toujours premier. C’est le grand mystère de la foi chrétienne. Avant tout, c’est Dieu qui me choisit et me cherche.
Le père de la parabole du fils prodigue Lire la suite »