Jésus de Nazareth

À quoi nous sommes appelés

Jésus (…) est le pont, le trait d’union entre l’humain et le divin. (…) Car c’est par sa vie, à travers des exemples concrets de ce qu’il a fait, que les chrétiens voient qui est Dieu. (François Varillon)

Soleil et crupuscule par Jakob Owens (unsplash.com)

Ce n’est pas humain, c’est évangélique

Lors d’un conflit qu’il soit personnel, politique ou militaire, il arrive que d’étranges paroles résonnent aux oreilles du chrétien : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous persécutent! Mais comment une telle démesure peut-elle faire sens?

Mains qui prend soin par Markus Spiske (unsplash.com)

Au-delà de l’amour-propre

5e article d’une série de 8 sur les principales convictions et les étapes de la conversion selon l’itinéraire zundédien.

Oiseau qui vole

« Loi divine » et liberté humaine

Suivre la loi de son être intérieur. Il s’agit de vivre en harmonie avec les mécanismes internes de sa propre nature afin de devenir pleinement humain. Comme l’affirme le P. Boulad : C’est seulement par l’amour et la vérité que l’être humain peut avancer dans la liberté véritable, la liberté de l’Esprit. L’Esprit nous invite à vivre de la liberté du Christ.

Changer le monde pour le meilleur

Cherche et invente

Seigneur, tu ne peux changer le monde sans moi, tu provoques ma liberté, tu suscites mon engagement.

Pêcheurs

Tous appelés à faire sa part pour l’avènement du Royaume

Réhabiliter la grâce du baptême (et par le fait même la « confirmation du baptême »), c’est reconnaître le rôle de l’Esprit-Saint dans la liberté et la vocation de tout chrétien à la responsabilité apostolique, chacun selon son charisme personnel. Chaque chrétien participe au sacerdoce du Christ et est donc pleinement responsable de l’avènement du Royaume de Dieu.

Nativité de Jésus

Prière au Dieu différent

Papa, Père, c’est ainsi qu’Il nous a dit de T’appeler! Tu n’es pas comme nous avions imaginé. Nous t’avons rêvé Dieu supérieur à tout, à l’image de ceux qui nous gouvernent, majestueux et lointains. En Jésus Tu t’es fait connaître dans un nouveau-né, dans un enfant de réfugiés, né au hasard de la route.

Paul de Tarse

Appel, révélation, mission

À l’instar de l’apôtre Paul, la vocation n’est pas un appel reçu une fois pour toutes, mais un dynamisme qui se déploie tout au long d’une vie.

Retour en haut