Perle

La perle du Royaume

La foi en la Très Sainte Trinité est ce qui caractérise essentiellement le christianisme et qui fait de lui une réponse très profonde aux interrogations de notre intelligence et aux aspirations de notre cœur.

Randonnée pédestre et croix

La liberté à la suite de Jésus

La liberté chrétienne est à la fois un don de Dieu et une oeuvre à réaliser. Parce que ce don est force et dynamisme, il fait appel à la créativité et à l’engagement du croyant.

Qui est le Dieu des chrétiens ?

Qui est le Dieu des chrétiens?

Pour les chrétiens, le Christ n’est pas un chemin parmi d’autres. Il est le chemin par excellence que Dieu a pris pour venir jusqu’à nous. Par le fait même, un certain visage de Dieu s’est manifesté.

Jésus lave les pieds des disciples

L’Église visible, signe historique de notre divinisation

Onzième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. Une réalité rend compte de ce désir de Dieu de se rendre présent à l’humanité. C’est son Église devenue le signe visible de son action dans le monde.

Sentier et rayons de soleil

Des repères au service d’une relation vraie avec Dieu

Dixième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. Les dogmes sont essentiellement au service de la relation et de la Rencontre. C’est d’ailleurs ce qui justifie leur nécessité et leur existence même.

Coucher de soleil et oiseau

La foi qui rend libre

Septième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. La vie chrétienne n’est pas une vie de soumission, elle est une vie de communion et de liberté.

Tombeau vide

Le Christ meurt et ressuscite pour la transformation de l’être humain

Sixième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. Le « Dieu-qui-n’est-qu’Amour » transforme l’être humain afin de le libérer de sa tendance naturelle à se replier sur lui-même.

La création - Dieu et l'homme

Le paradoxe de l’Amour

Cinquième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. Aimer à la manière de l’Évangile, donne ainsi de vivre des expériences peu communes qui mènent au mystère de Dieu.

Mains ouvertes

L’acte de charité

Voici le troisième d’une série de trois articles consacrés à trois prières traditionnelles. Le vocabulaire chrétien cherche à traduire ce qui caractérise la vie chrétienne et tout particulièrement la façon d’aimer, de croire et d’espérer de ceux et celles qui se reconnaissent disciples de Jésus.
On ne fréquente pas impunément celui qui est l’Amour sans que cela ne laisse des traces profondes et se traduise en gestes et en attitudes nécessairement repérables.

Retour haut de page