Homme et renard de Erik Mclean (unsplash.com)

Un choix libre en réponse à une invitation

« Que le souvenir de Jésus ne fasse qu’un avec ton souffle et alors que tu connaîtras l’utilité de l’hésychia (la paix). » (Saint Jean Climaque, VIIe siècle)

Deux coeurs par Kelly Sikkema (unsplash.com)

Jésus mendie mon amitié

« Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi. » (Saint Augustin)

Oiseau qui vole

« Loi divine » et liberté humaine

Suivre la loi de son être intérieur. Il s’agit de vivre en harmonie avec les mécanismes internes de sa propre nature afin de devenir pleinement humain. Comme l’affirme le P. Boulad : C’est seulement par l’amour et la vérité que l’être humain peut avancer dans la liberté véritable, la liberté de l’Esprit. L’Esprit nous invite à vivre de la liberté du Christ.

Homme et femme

Aimer, chemin d’humanité

Une vie de plus en plus humaine passe par une croissance dans l’expérience d’aimer. L’amour inconditionnel en est le terme, à l’exemple de Jésus.

Ben Sirac le Sage - http://evangile-et-peinture.org/

Pour que je naisse à moi-même

L’intimité : un appel à se découvrir et à se laisser découvrir dans ses profondeurs. Pas de présence de Dieu sans intimité avec lui. C’est par l’intimité que naît et grandit notre cœur. Jésus était proche de son Père. Tout l’Évangile témoigne de cette intimité. L’abandon et la confiance sont certes le chemin de la connaissance de Dieu, celle qui passe par le cœur.

Jésus-Christ

Dieu a tout donné et dit dans le Christ

Le Dieu des chrétiens laisse l’être humain libre. Il est le Dieu qui a tout donné et tout dit en son Fils. Par son Esprit, il invite l’être humain à répondre en toute liberté à son Amour.

Enfants

Créons des lieux de fraternité !

Plusieurs tendances se bousculent dans la recherche d’une démarche catéchétique adaptée aux jeunes. Une voie à privilégier : offrir des lieux de partage.

Retour haut de page