L’auteure présente Marie à travers les textes du Nouveau testament qui parlent de la mère de Jésus.
Marie-France Oberthür, Marie au fil des heures, Éditions Anne Sigier, 2006, 115 p.
Le titre de cet ouvrage demande un mot d’explication. L’auteure présente Marie à travers les textes du Nouveau testament qui parlent de la mère de Jésus.
Chaque texte devient pour elle l’heure d’un événement vécu par Marie :
- l’Annonciation ou l’heure de l’accueil,
- Jésus parmi les docteur ou l’heure de l’incompréhension,
- la mort de Jésus ou l’heure de la dépossession,
- etc.
Effectivement, huit épisodes de la vie de Marie seront présentés, appuyés par une lecture juste des textes évangéliques. La caractéristique principale de cet itinéraire marial consiste dans l’implication de l’auteur dans son texte. Régulièrement, elle fait des rapprochements entre Marie et elle.
Elle affirme :
- « Je sens Marie proche de moi par son questionnement ».
- « Je dois reconnaître que Marie m’épate ».
- « Je me sens si différente de Marie et pourtant nos chemins convergent ».
- « Marie et moi avons un point commun (…) la confiance que j’ai placée dans le Seigneur ».
Citons une dernière réflexion faite au cours de sa présentation de Jésus parmi les docteurs : « Je n’arrive pas à me mettre dans la peau de Marie… à mes yeux son comportement relève peu ou prou de l’insouciance, son comportement m’est étranger! »
L’auteur réagit régulièrement comme une mère de famille. Ses réflexions spontanées laissent entrevoir une femme de grande foi. Marie parle à son cœur de mère d’aujourd’hui. En toute simplicité, elle nous livre son regard admiratif sur la mère de Jésus.
Un ouvrage facile à lire, attachant à cause de l’implication de l’auteure. Celle-ci participe à la formation des laïcs dans le diocèse de Rennes.