La quête du sens

La quête du sens

Ce petit livre est la quintessence de soixante-dix ans de vie, de réflexions et d’expériences, présentées sous la forme de petites phrases lapidaires glanées dans les écrits de l’auteur. La quête est une recherche, une investigation, qui pousse à aller de découverte en découverte dans un processus jamais terminé.

Ange et Marie

La naissance de Dieu dans l’homme

Il ne s’agit pas de faire… mais de laisser Dieu se faire en nous… « Il n’y a pas à faire, mais à être » comme le disait Maurice Zundel. La prière devrait jaillir du fond de notre être comme l’expression de notre plus profond désir.

Marie Immaculée Conception

La petite histoire d’un dogme

Lorsqu’en 1854 Pie IX convoque ses frères évêques à Rome pour officialiser l’Immaculée Conception de la Vierge Marie déjà bien ancrée dans la piété populaire, il allait faire vivre à toute l’Église une expérience décisive, celle de la redécouverte de l’une de ses dimensions fondamentales.

Sainte Vierge Marie et Jésus

Marie, sacrement de la divine Bonté

Ce n’est pas ravaler Dieu que de lui prêter un visage de Mère, c’est simplement accepter en toute sa plénitude cette révélation vivante qui est la personne même de la Vierge : comme le sacrement de la tendresse maternelle de Dieu.

La visitation

Noël : une visitation …

Aux catéchètes qui à la manière de l’évangéliste Luc sont des témoins privilégiés, l’équipe responsable du Service catéchétique viatorien et du site Catéchèse/Ressources offre ce message pour la Noël. Que la fête vous soit un temps de grâce !

Papes François et Benoît XVI

La nouvelle évangélisation…

Dès le début de son pontificat, en Pologne et à Mexico, le Pape Jean-Paul II avait lancé l’idée d’une nouvelle évangélisation : nouvelle « dans son ardeur, dans ses méthodes, dans ses expressions ». Le thème a été pris en compte dans une publication des évêques du Québec, en 1999, sous le titre « Annoncer l’Évangile dans la culture actuelle au Québec ».

La Vierge au Livre

La Vierge au Livre

L’auteur nous présente une relecture de quantité de textes de l’Ancien Testament et, avec un grand doigté, il les rapproche de Marie.

Retour haut de page