Imprimer

Prier la vie


8 juillet 2013

Le quotidien avec sa routine, ses joies, ses épreuves, sa solitude ou ses rencontres peut conduire à la prière. Mais encore faut-il apprendre à le relire avec d’autres yeux. C’est à cette expérience que Pierre Francoeur invite ses lecteurs. Il leur présente des situations de vie mais surtout une précieuse clé pour en faire la lecture.

Pierre Francoeur, Prier la vie, Médiaspaul, 2013, 88 p.

Un petit livre aux larges avenues

Prier la vieL’auteur semble vouloir se spécialiser dans les « petits livres », ceux qui se glissent facilement dans la poche ou le sac à main. Ceux qu’on a le goût de laisser à porter de main et dont on lit un passage quand on a cinq minutes.

Son dernier titre, Prier la vie, n’en ouvre pas moins de larges avenues, ne serait-ce que par l’éventail des situations de vie qu’il propose.

Une décision, la maladie, un deuil, un loisir, une promenade, la fatigue, la solitude, une rencontre sont autant d’événements qu’il propose à une relecture pour leur donner sens et en faire un chemin de prière.

Un outil précieux

Pierre Francoeur est un prédicateur et un accompagnateur spirituel reconnu. C’est ce qui donne un caractère bien particulier à son ouvrage. On y décèle l’oreille attentive qui aura souvent entendu évoquer les situations qu’il présente avec en écho les questions qui les accompagnent, celle du sens, du regard de foi, ou de la simple présence de Jésus.

Mais ce qui rend son petit livre précieux, c’est qu’il propose une méthode de relecture des situations qu’il présente pour en découvrir les pierres d’attentes. Les événements de la vie peuvent devenir prière.

À l’école du discernement

L’auteur est aussi allé à l’école de Saint-Ignace et à celle du discernement spirituel. C’est ce qui guide la démarche qu’il propose cherchant à percevoir la présence agissante de Dieu.

En bon pédagogue, Pierre Francoeur, propose trois étapes de lecture que le lecteur peut facilement adapter à sa situation :

  • présentation d’une situation type,
  • proposition d’un lien avec Jésus ou la parole de Dieu,
  • suggestion d’une suite à donner et à la prière qui peut en surgir.

Après avoir lu les situations de vie présentées, après les avoir prié avec Jésus et exploré quelques pistes pour leur donner suite, le lecteur se retrouve équipé d’une méthode simple pour relire à sa manière les événements de son quotidien et pour en faire une prière.

Pierre Francoeur est prêtre et membre de la congrégation des Clercs de Saint-Viateur. C’est son cinquième titre chez Médiaspaul.


Étiquettes : , ,


Retour haut de page