Une œuvre qui se propose d’aider les gens qui vivent dans le monde de la surdité à grandir sur les plans humain et spirituel.
Présentation
La Maison de la Foi (maisondelafoi.qc.ca) est une oeuvre des Clercs de Saint-Viateur du Canada (viateurs.ca) qui se propose d’aider les gens qui vivent dans le monde de la surdité à grandir sur les plans humain et spirituel.
Comme on peut en prendre connaissance sur le site Web de la Maison de la Foi, la mission de l’œuvre consiste à :
créer des « lieux » favorisant la croissance humaine et spirituelle des personnes concernées de près par le monde de la surdité où « la vie et la foi sont vécues, approfondies, annoncées et célébrées » pour le plein épanouissement des individus et de la collectivité sourde.
Mentionnons quelques sections du site Web de l’œuvre (www.maisondelafoi.qc.ca) qui suscitent un intérêt tout particulier : babillard, calendrier des événements, activités de croissance humaine et spirituelle, etc.
Approche
La mission de l’œuvre s’inspire tout particulièrement de la psycho-pédagogie d’André Rochais (prh-international.org) ainsi que de la foi en Jésus Christ selon le charisme du père Louis Querbes, fondateur de la Communauté Saint-Viateur
Sur le plan pédagogique, deux approches sont privilégiées :
- Pédagogie visuelle : présentation symbolique de la Parole de Dieu par le biais de mimes.
- Catéchèse biblique symbolique de Claude et Jacqueline Lagarde (http://catechese.free.fr).
Comme le souligne André Lachambre, directeur-adjoint de la Maison,
soucieuse de répondre à sa mission, la Maison de la Foi souhaite introduire le croyant vers une catéchèse de la proposition plutôt que de l’imposition. (…)
… le but étant d’avoir une approche qui soit bien arrimée aux enjeux nouveaux apportés par la modernité.
Pour ce faire, la Maison se met régulièrement à l’écoute, par le biais de sondages d’opinions-maison et de questions simples, des personnes qu’elle entend servir, et ce, dans le souci d’être le plus ajusté possible aux besoins de notre temps.