Imprimer

À travers le langage symbolique pour une lecture renouvelée de la Bible

Un ouvrage présentant une démarche qui à travers le langage symbolique, favorise une compréhension expérientielle de la Bible.

En cliquant ici vous prendrez connaissance de l’ensemble des articles disponibles sur ce site ayant pour thème : “Langage symbolique et catéchèse communautaire”.

Dieu nous parle ? / À travers le langage symbolique pour une lecture renouvelée de la Bible, Jean-Bernard Livio – Maurice Queloz – Stéphanie Bernasconi – Créa Calame – Michelle Schaller, © Société des écrivains, Paris, 2011, 247 p.

Ouvrage disponible à la Société des écrivains. Veuillez cliquer ici afin de prendre connaissance de la description de l’ouvrage (maison d’édition).

Un intérêt croissant pour la Bible

Dieu nous parle ?La lecture de la Bible a connu une nette progression, tout particulièrement à la suite du concile Vatican II.

Les maisons d’édition le confirment : jamais la Bible n’a été autant diffusée.

Bon nombre de chrétiens vont écouter des conférences, participent à des groupes bibliques, se réunissent en groupes de lectio divina, voire se plongent dans toutes sortes de commentaires, y compris par le biais de films ou de bandes dessinées.

Toutes ces approches des Écritures sont certes valables, mais chacune a ses limites.

La culture biblique par exemple, qui demande investissement et temps, n’est pas toujours à la portée de tout le monde. De plus, l’accent est mis tout particulièrement sur l’approche intellectuelle.

Selon la Bible, Dieu parle à tout être humain

La Bible affirme que Dieu s’adresse à tous, une certaine disposition de cœur étant cependant de mise afin d’entendre sa Parole :

« Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et intelligents et de l’avoir révélé aux touts-petits. » (Mt 11,25)

Une Parole créatrice – Une parole qui s’incarne

La Bible affirme que la Parole est tellement puissante qu’elle est à la source de la création, à la racine même de l’être :

« Dieu dit… », dans le livre de la Genèse, pour signifier que Dieu crée toutes choses par sa Parole (Gn 1,3-26).

Saint Paul pour sa part affirme que Dieu parle à tout être humain, notamment par sa création :

« Ce que l’on peut connaître de Dieu est pour eux manifeste : Dieu le leur a manifesté. En effet, depuis la création du monde, ses perfections invisibles, éternelle puissance et divinité, sont visibles dans ses œuvres pour l’intelligence. » (Rm 1,19-20)

La Bible nous dit également que la Parole a poursuivi son incarnation à travers l’histoire, notamment par le biais du peuple d’Israël, et ce, jusqu’à l’incarnation en plénitude en Jésus Christ :

« Ce qui était depuis le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, nous l’avons vue, et nous rendons témoignage : nous vous annonçons cette vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée à nous. » (1 Jn 1,1-2)

Aujourd’hui comme hier, la Parole cherche à rejoindre les hommes et les femmes, à résonner en eux. Elle cherche à s’incarner dans l’histoire, au quotidien.

Un ouvrage qui favorise l’écoute de la Parole

L’ouvrage « Dieu nous parle ? – À travers le langage symbolique pour une lecture renouvelée de la Bible » se propose notamment de favoriser l’écoute de la Parole de Dieu dans notre histoire.

L’accent est mis notamment sur l’expérience où le langage symbolique est au service d’une compréhension des Saintes Écritures.

La démarche proposée

La démarche proposée part de l’expérience de la vie. Pour Saint Bonaventure notamment, le livre du monde est le premier dans l’ordre chronologique. Dieu nous parle par sa création.

Plutôt que d’ouvrir dans un premier temps la Bible, la démarche nous propose d’ouvrir « le livre de la création » afin d’y découvrir la Parole à l’oeuvre (Ps 33,4-9). La référence au texte biblique venant dans un deuxième temps afin d’éclairer l’expérience vécue.

Chaque réalité est vue comme étant un symbole de la Parole qui cherche à se dire.

Nous sommes invités à laisser résonner en nous la Parole qui se dit dans la création.

La démarche se propose de favoriser en chaque personne, par la médiation du symbole, l’écoute de la Parole.

Une fois familiarisé avec la démarche, il est possible de trouver des symboles qui nous interpellent afin de continuer notre recherche avec Celui qui est le Chemin, la Vérité et la Vie (Jn 14,6).

L’ouvrage se propose de nous suggérer des clés de lecture afin d’entrer dans le texte biblique.

Pour plus de détails

Prenez connaissance des autres articles qui figurent sur ce site Web en lien avec la démarche proposée en cliquant ici.

Retour haut de page