Noirceur et soleil par Irina Iriser (unsplash.com)

Le problème du mal

Dieu n’est pour rien dans la mort, il n’est pour rien dans la souffrance, il n’est pour rien dans le mal et ce cri d’innocence va retentir à travers toute l’Écriture. (Maurice Zundel)

La création - Dieu et l'homme

« Que ton Règne vienne »

La religion n’est pas l’attente passive d’une béatitude extérieure à l’esprit mais la création avec Dieu et à son image d’un monde de lumière, de joie et de beauté. (Maurice Zundel)

Lumière et nuages par Marcus Dallcol (unsplash.com)

Le scandale du mal

C’est parce que Dieu est que le mal peut avoir ce visage monstrueux, insoutenable et scandaleux comme le viol d’une valeur infinie. (Maurice Zundel)

Horizon et mer par Daniele Franchi (unsplash.com)

Faire un avec Dieu

En faisant un avec Dieu, l’être humain fait un avec soi-même, avec la création et avec tous les autres hommes. (Anselm Grün)

Eau limpide par Adonyi Gabor (unsplash.com)

Accueillir l’Esprit de Dieu en soi

« Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai.
Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau. J’ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36,25-26)

Voilier et horizon par Artem Verbo (unsplash.com)

Le pardon de Dieu

Le pardon de Dieu est un acte créatif : il ouvre des sentiers, il te remet sur le droit chemin, il te fait faire un pas en avant, il ouvre un avenir. (Ermes Ronchi)

Main et soin de la création par Oliver Pacas (unsplash.com)

Les humains dans la création

Prenons conscience de notre solidarité avec toute la création. Relevons la mission reçue du Père : bien gérer la création, notre maison commune, non comme des tyrans, mais comme des intendants fidèles. (Franck Guyen, o.p.)

Crèche de Noël

Noël est une invitation magnifique

Noël est une invitation magnifique faite à tous les fidèles pour qu’ils retrouvent leur vocation essentielle : être la nouvelle image de Dieu. (Maurice Zundel)

Coeur et soleil de Mayur Gala (unsplash.com)

La gratuité inexprimable de l’amour divin

Alors qu’on peut être tenté de se demander si Dieu nous aime encore après avoir fait ceci ou cela… Il est bon de se rappeler que l’amour de Dieu, comme son acte créateur, est dans une « classe à part ». Comme le dit François Varillon, le Dieu révélé en Jésus-Christ n’est pas tellement un tout-puissant qui aime, qu’un amour tout-puissant. Un amour créateur qui rend aimable. Un amour gratuit, parfaitement désintéressé, ayant pour seul objectif notre vie et notre bonheur. Avec lui, tout peut recommencer à chaque instant.

Retour en haut