Imprimer

Questions de jeunes

90 questions de vie, de foi, d’avenir… celles que se posent les jeunes chrétiens d’aujourd’hui épris de liberté, de désirs et de quête spirituelle.

Présentation générale

Sophie de Mullenheim , Questions de vie – Le livre de la vie chrétienne des jeunes, Droguet & Ardant, Edifa, Paris, 2003, 331 p.

Tiré du livre « Questions de vie »

90 questions de vie, de foi, d’avenir… celles que se posent les jeunes chrétiens d’aujourd’hui épris de liberté, de désirs et de quête spirituelle : amitié, confiance, responsabilité, bonheur et souffrance, guerre et paix, bien et mal, et bien sûr… que fait Dieu dans tout ça? Comment croire en Dieu le Père, en Jésus, en l’Esprit Saint? En l’Église? Et la prière, à quoi sert-elle?

90 réponses claires dans un style vivant et moderne pour aider les jeunes à réfléchir et à vivre leur foi sans complexe et en vérité.

Un livre joyeux, beau, coloré, à l’image des jeunes chrétiens du XXIe siècle.

L’intérêt de ce volume

Questions de vieL’intérêt de ce volume est de nous sensibiliser aux nombreuses questions que portent les jeunes d’aujourd’hui et de nous proposer des pistes de réflexion.

Présentées sous le mode de réflexions, les réponses suggérées méritent qu’on s’y arrêtent. Cependant, les théologies étant multiples au sein du christianisme, nous ne cachons point le fait que nous aurions apporté certaines nuances à telle ou telle réflexion, à telle ou telle réponse.

Se rappelant que la formation du catéchète n’est jamais achevée, nous vous encourageons à ne jamais cesser de poursuivre votre réflexion.

Index et tables

En plus des questions-réponses, vous trouverez les tables et index suivants au sein de l’ouvrage :

  • Index des témoins (au nombre de 128)
  • Index thématique
  • Index des citations bibliques
  • Table des légendes
  • Table des matières

Échantillon – Texte

Cet échantillon est tiré des pages 6 à 9 de l’ouvrage. Veuillez noter que cet échantillon ne reproduit pas la présentation graphique.

7 jours ou 15 milliards d’années?
Est-ce vrai que Dieu a créé le monde?

Enfant et étoilesLorsque les scientifiques explorent les mystères de la nature, ce qu’ils découvrent est si bien organisé que beaucoup se disent : « Non, cela ne peut pas être le fruit du hasard! » Certains pensent que cet ordre est voulu par une intelligence supérieure qu’ils appellent « grand architecte » ou « grand horloger ». Nous les chrétiens, nous croyons que c’est Dieu qui est à l’origine de la création du monde.

Au commencement

Aujourd’hui, la plupart des scientifiques (chrétiens ou non) considèrent que c’est la théorie du « big bang » qui permet de comprendre ce qui s’est passé au commencement du monde. Selon cette théorie, une gigantesque explosion a eu lieu, il y a quinze milliards d’années. Cette explosion a « donné naissance » à l’univers, mais cela a pris plus de sept jours.

Que penser alors du récit de la création dans la Bible? Invention ou vérité? Nous, chrétiens, pensons que ce récit est vrai même si nous savons que les choses ne se sont pas passées en une semaine. Est-ce contradictoire? Non, parce que ce texte de la Genèse n’est pas un exposé scientifique : il ne nous explique pas comment l’univers et le monde ont été créés, mais pourquoi ils l’ont été. Le récit de la création n’est pas là pour répondre à la place des savants. Il nous révèle que Dieu a créé le monde par amour. Il nous dit que Dieu a placé l’homme au centre de la création.

Franços d'AssiseSaint François d’Assise – Témoin d’hier
Saint François d’Assise aimait passer du temps en pleine nature, dans le silence de la montagne italienne. Au XIIIe siècle, ce jeune homme a abandonné tous ses biens et toutes ses ambitions pour fonder un ordre, les Franciscains, et vivre la pauvreté de l’Évangile. Voici un texte qu’il a écrit un jour sur la création.
Cantique des créatures, vers 1124-1126.
« Loué sois-tu, Seigneur, dans toutes tes créatures, spécialement messire frère soleil, par qui tu nous donnes le jour, la lumière (…).
Loué sois-tu, Seigneur, pour soeur lune et les étoiles : dans le ciel tu les as formées, claires, précieuses et belles.
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère vent, et pour l’air et pour les nuages (…).
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur eau (…).
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère feu, par qui tu éclaires la nuit (…).
Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits, avec les fleurs diaprées et les herbes. »

Création quotidienne

La Bible nous apprend que Dieu s’est reposé le septième jour. S’est-il alors retiré de la scène, une fois son travail accompli? A-t-il laissé les hommes se débrouiller tout seuls? Non! Dieu n’a pas façonné l’homme pour aussitôt s’en désintéresser. À chaque instant, il continue d’être créateur, il appelle sa création à la vie : une naissance, une nouvelle plante, un autre jour… Dieu veille en permanence sur sa création. À chaque moment de notre vie, il nous fait exister, il nous pétrit. Il est toujours présent, et nous, nous devons achever sa création. C’est pourquoi en regardant chaque chose, nous pouvons voir l’oeuvre de Dieu.

Et toi ?

Devant le monde qui t’entoure, ne cède pas au pessimisme mais cherche plutôt les occasions de t’émerveiller. Et n’oublie pas que Dieu est aussi le créateur de tout ce que tu ne vois pas, qui est infiniment grand et infiniment beau : la vie éternelle.

Georges Lemaître – Témoin d’aujourd’hui
Georges Lemaïtre - Témoin d'aujourd'huiDans le monde scientifique, on a d’abord beaucoup ri de Georges Lemaître, ce prêtre féru de sciences. Et on s’est moqué de sa théorie, en lui donnant ce surnom ironique : « Le big bang du Père Lemaître! » En 1931, personne ne peut croire l’étrange étude qu’il publie. Il y décrit le commencement du monde comme une sorte de feu d’artifice, où l’explosion d’un minuscule atome aurait créé tout l’univers.
Quelques années plus tard, on ne plaisante plus à propos du big bang – la théorie se révèle juste, on a maintes occasions de le vérifier. Georges Lemaître avait raison contre tous; il a probablement « inventé » l’origine de l’univers. Mais il ne jette pas sa Bible aux orties pour autant, il sait que les croyants continueront d’y chercher la place de Dieu et celle de l’homme dans la création.

Table des matières

Voici la table des matières de l’ouvrage.

Le monde visible et invisible

  • Est-ce vrai que Dieu a créé le monde?
  • Les écologistes parlent du réchauffement de la planète, de la pollution, des forêts que l’on décime… Pourquoi faut-il prendre soin de la planète?
  • Nous croyons en un seul Dieu en trois personnes. Pourquoi ne pas plutôt croire en trois dieux? C’est moins compliqué à comprendre!
  • Il faudrait se mettre d’accord! L’Esprit Saint est-il une colombe, une langue de feu ou un souffle?
  • Dans le Credo, on dit que Dieu est tout-puissant. Ça me fait peur. Est-ce qu’il télécommande tout de là où il est?
  • J’aime avoir la chair de poule. Pourtant les trucs diaboliques me font peur. Est-ce que le diable existe vraiment? N’est-ce pas une invention?
  • Ma grand-mère m’a dit que j’avais un ange gardien et que je pouvais le prier. Les anges ne sont-ils pas le fruit de notre imagination? S’ils existent, où sont-ils et à quoi servent-ils?
  • Des copains m’ont dit qu’ils se réunissaient pour faire tourner des tables. Est-ce que ça marche vraiment?
  • Mon parrain est mort très jeune. Je l’aimais beaucoup. Est-ce que je le retrouverai au ciel? Est-ce que je peux encore me confier à lui?
  • J’aimerais tant savoir ce qu’il y a après la mort… Parfois, j’ai peur de m’embêter au paradis. Ça va être long, l’éternité!

Qui suis-je?

  • Dieu nous a créés à son image… Pourquoi alors sommes-nous tous différents?
  • Mon petit cousin a été baptisé à trois ans. Le prêtre a dit qu’il était maintenant « enfant de Dieu ». Cela veut-il dire qu’il ne l’était pas avant?
  • Je porte le prénom d’un « grand » saint. Pourtant, il n’a pas été toujours exemplaire. Tout le monde peut donc devenir un saint? Même moi?
  • Dieu voit-il tout ce que je fais?
  • Dans le Notre Père, on dit : « Que ta volonté soit faite. » Et si Dieu me demande quelque chose d’impossible ou quelque chose que je n’ai pas envie de faire…
  • Avec tout ce qui se passe dans le monde, Dieu a bien trop de choses à faire. Pourquoi écouterait-il ma prière et mes demandes?
  • J’ai les cheveux gras et des boutons sur la figure. Je suis moche! Je déteste mon corps!
  • Je n’aime pas trop les filles… Est-ce que cela veut dire que je suis homosexuel?
  • Encore deux semaines avant les vacances. Je n’en peux plus! Je n’aurai jamais la patience d’attendre jusque-là!
  • Mes parents n’arrêtent pas de me dire « Sois responsable! » De quoi suis-je responsable?
  • Je suis doué pour le piano mais je n’aime pas les cours. Tout le monde me dit que je gâche mon talent. Est-ce grave?
  • À la montagne, mes cousins font beaucoup de randonnées. Moi, je trouve que c’est idiot de marcher toute la journée en portant un gros sac! Vive la chaise longue!

Ma famille, mes amis !

  • À la maison, tout le monde veut sans arrêt faire des activités en famille. J’en ai marre!
  • Mes parents me disent souvent « non ». Je voudrais bien qu’ils me laissent un peu plus libre!
  • Mes parents sont divorcés. Pourtant, ils avaient promis devant Dieu de s’aimer toujours. Est-ce que Dieu leur pardonne?
  • J’ai un copain qui s’est fait insulter mais je n’ai pas osé intervenir.
  • Un ami a un frère handicapé. Il veut m’inviter chez lui, mais j’ai un peu peur. Je ne sais pas si j’oserai parler à son frère.
  • J’avais confié un grand secret à une amie et elle l’a répété à toute la classe. Elle m’a trahie. Je ne lui pardonnerai jamais.
  • Ma meilleure amie s’est mal comportée. Est-ce que je peux lui dire ce que j’en pense?

Oui ! Je crois

  • Certains copains pensent que Dieu est une invention des hommes… Moi, je sais que Dieu existe parce que j’ai la foi. Comment leur expliquer ce que c’est « avoir la foi »?
  • Au collège, des élèves musulmans qui ne vont pas à la cantine pendant le ramadan. Moi chrétien, cela m’impressionne. Comment savoir si j’ai la bonne religion?
  • Je suis allée à Lourdes. C’est un lieu de prière extraordinaire. Est-ce que c’est vraiment Marie qui fait des miracles?
  • Certaines de mes amies portent des bijoux en forme de croix. Pourtant, elles ne sont pas chrétiennes. Comment leur expliquer ce que représente la Croix pour moi?
  • Aux informations, on annonce tous les jours une nouvelle catastrophe. Mais que fait Dieu pendant ce temps?
  • Je n’arrive pas à prier. Parfois je manque de temps. D’autres fois, je suis distraite ou je ne sais pas quoi dire… En fait, je ne sais pas comment prier.
  • Un ami non croyant m’a demandé quel goût avait l’hostie. Comment lui expliquer que c’est à la fois du pain et le corps du Christ?
  • J’ai été confirmée et je n’ai rien ressenti. Je suis déçue. Je pensais que ça me ferait vraiment quelque chose de fort.
  • Je n’ai jamais vraiment parlé de ma vie chrétienne avec mon parrain et ma marraine de baptême. Puis-je choisir un nouveau parrain de confirmation?
  • Au collège, on nous met en garde contre certains tracts pour des cours particuliers. Il paraît qu’il s’agit d’une secte. Pourquoi est-ce si dangereux?
  • Je suis fan du dernier groupe rock à la mode. Je dis tout le temps que « je l’adore ». Mes parents répondent qu’« on n’adore que Dieu ».
  • La mère d’un ami est sortie indemne d’un accident de voiture. Elle dit à tout le monde que c’est un miracle. Pourtant, elle n’est pas croyante.
  • Cet été, durant mon camp scout, un chef s’est tué dans un accident de voiture. Il avait 18 ans… Même si on a la foi, c’est très difficile à vivre.
  • Ma grand-mère est morte après avoir beaucoup souffert. Est-ce que la souffrance sert à quelque chose?
  • La fin des temps et l’Apocalypse, ça fait froid dans le dos. Et si ça arrivait demain?

L’Église et moi…

  • Je suis chrétien. Mais je n’ai pas besoin d’aller à l’Église pour vivre ma foi.
  • On nous dit que les JMJ, ce n’est pas pour notre âge. Mais à 13 ans, je ne suis plus une enfant. Alors, pour l’Église, c’est quoi la jeunesse?
  • Au collège, des élèves se sont moqués d’une fille qui portait une médaille. Je n’ai pas osé dire que, moi aussi, j’étais catholique.
  • Est-ce que je dois forcément aller voir un prêtre pour que Dieu me pardonne?
  • J’ai des copains dont les parents ne sont pas mariés. Pourtant, ils vivent ensemble depuis des années et ils s’aiment. Qu’est-ce que le mariage apporte de plus?
  • Un cousin entre au couvent. À quoi ça sert de rester enfermé toute la journée pour prier? Il y a tant de gens malheureux à secourir et à aimer!
  • À la messe, le prêtre a proposé le sacrement des malades à ceux qui le souhaitaient. Une fille de mon âge s’est avancée. Est-ce qu’elle va mourir?
  • Je m’ennuie pendant la messe. C’est toujours la même chose.
  • Tous mes copains vont participer à Halloween. Est-ce que je peux fêter Halloween et la Toussaint?
  • Certains de mes amis ne sont pas chrétiens. Pourtant, ils ont reçu des cadeaux à Noël. Est-ce aussi une fête pour les musulmans et les juifs?
  • Le vendredi pendant le Carême, ma grand-mère nous prépare toujours du poisson. Je ne vois vraiment pas à quoi ça sert!
  • Faut-il toujours avoir l’air sérieux quand on parle de religion?

Bien dans ma tête !

  • Comment savoir ce qui est bien et ce qui est mal?
  • J’aide un élève à faire ses devoirs. mes copains disent qu’il pourrait se débrouiller seul. Comment être gentil sans passer pour une « bonne poire »?
  • Est-ce qu’il existe des « péchés mortels »? Mènent-ils directement en enfer? Comment savoir si on a commis un de ces péchés?
  • Pour avoir détérioré du matériel, un élève a été renvoyé deux jours et un autre n’a eu que des heures de retenue. C’est injuste! La loi devrait être la même pour tout le monde!
  • Jésus dit qu’il faut tendre l’autre joue… Mais quand on se fait agresser à la sortie du collège, est-ce qu’il faut se laisser faire?
  • Un ami vient d’apprendre que son père était gravement malade. Ses parents ne veulent rien dire à sa petite soeur. Mais lui a l’impression que se taire, c’est mal agir.
  • À la fin d’un baby-sitting, j’ai averti les parents qu’ils m’avaient donné deux euros de trop. Ils les ont repris. Si j’avais su, je n’aurais rien dit!
  • Quand j’ai dit que je ne voulais pas avoir de relations sexuelles avant mon mariage, on s’est moqué de moi. Est-ce que je suis vraiment vieux jeu?
  • Une élève du Lycée a dû quitter les cours parce qu’elle allait bientôt avoir un bébé. Elle a voulu le garder alors que tout le monde lui disait d’avorter.
  • Aux États-Unis, on applique encore, dans certains états, la peine de mort. A-t-on le droit de tuer quelqu’un qui a commis un meurtre?
  • Jésus était pauvre. Est-ce mal d’avoir de l’argent?
  • Sur le chemin du collège, je croise deux hommes qui mendient. Est-ce que je suis obligé de leur donner de l’argent?
  • Les informations nous montrent chaque jour des victimes de catastrophes dans le monde. Je voudrais m’engager pour les aider…
  • Hier soir, ma meilleure amie est venu dormir à la maison. On a critiqué les gens de notre classe pendant des heures…
  • Dans notre monde où il y a tant d’horreurs et de souffrance, comment peut-on parler de joie? Peut-on vraiment être joyeux?
  • L’Église nous demande toujours de prier pour la paix mais ça ne sert à rien. Il y a toujours des guerres!
  • Que faire lorsqu’un ami nous parle de suicide?
  • Je fais des tonnes d’activités : rugby, piano, aumônerie, scoutisme, chant… Cette année, mes parents m’ont dit de n’en garder que trois. Que choisir?
  • Des jeunes vendent de la drogue à la sortie du collège. Presque tout le monde a essayé et personne n’en est mort! Est-ce vraiment si dangereux?

Plus tard, je serai…

  • Dieu sait-il déjà si je vais me marier, avoir des enfants, exercer un métier intéressant, etc.?
  • Quand je serai majeur, est-ce que je pourrai faire ce que je veux?
  • Et si Dieu m’appelle à devenir prêtre?
  • Comment peut-on encore oser se marier quand on voit le nombre de divorces aujourd’hui?
  • Comment savoir si on a rencontré le grand amour si on n’a jamais eu de « petits copains » avant?
  • Il paraît que le pape est contre les préservatifs. Il ne pense donc pas au sida?
  • Comment font les autres? Ils réussissent tout ce qu’ils font. Moi, au contraire, je suis nul en classe, j’ai peu d’amis… Je ne réussirai jamais dans la vie!
  • Parfois, j’en ai marre des cours. Je voudrais déjà être à la retraite! Pourquoi faut-il toujours travailler?
  • À la messe, le prêtre a rappelé à tout le monde qu’il fait aller voter. Pourquoi? À quoi ça sert de se déplacer si aucun homme politique ne nous plaît?
  • Je voudrais faire de la recherche sur les origines de l’homme. Comment concilier ce travail avec ce que dit la Bible sur Adam et Ève?
  • Mon beau-frère est militaire. En mission, il a été amené à tuer. Comment peut-on être chrétien et militaire?
  • Je suis allée visiter une vieille dame dans sa maison de retraite. C’est triste de voir des personnes âgées qui ne peuvent plus se débrouiller seules. J’ai peur de vieillir comme elles.
  • Au nouvel an, tout le monde échange des voeux de bonheur. C’est facile à dire mais pas à faire! Comment trouver le bonheur?


Étiquettes : ,


Retour haut de page