Dieu c’est…
Dieu, c’est quand tu es bon, quand tu es vrai, quand tu aimes, quand tu deviens transparent, lumineux à la vie. Il n’est que formules en dehors de cela. (Maurice Zundel)
Dieu, c’est quand tu es bon, quand tu es vrai, quand tu aimes, quand tu deviens transparent, lumineux à la vie. Il n’est que formules en dehors de cela. (Maurice Zundel)
« Laisse à la poésie l’espace d’une parole pour gracieusement embellir ce que ton âme ne peut plus retenir. » (René Pageau)
Le Bien, c’est Dieu vivant notre vie et rayonnant à travers elle. C’est le sens du christianisme : être chrétien c’est devenir Christ. (Maurice Zundel)
La principale lettre de créance que nous pouvons présenter à nos contemporains pour témoigner du Dieu de Jésus-Christ, c’est la liberté qui nous vient du Christ et qui doit notamment être vécue à l’intérieur de l’Église.
L’idée du « destin » est parfaitement étrangère au christianisme. En le créant à son image, Dieu a donné à l’être humain d’être le maître de son destin par le biais de ses décisions. L’Esprit est dynamisme de nos vies. Il agit à partir du centre de notre être.
L’incarnation? Ce n’est pas Dieu qui descend du ciel sur une terre où il était absent, c’est plutôt une humanité qui devient présente à Dieu, un Dieu qui pour sa part est éternellement présent. Maurice Zundel le dira à maintes reprises : nous sommes appelés à devenir « transparence de Dieu ».
Le Dieu que Maurice Zundel a découvert n’est pas un rival de l’être humain, ni une contrainte, ni un monarque absolu comme a pu le faire une certaine tradition ecclésiale. Au contraire, il est le secret et le fondement de notre valeur et de notre liberté.
L’être humain est fondamentalement un être de désir et il importe, s’il veut trouver le bonheur, de donner priorité à ce qu’il aspire le plus profondément. Le grand bonheur, c’est Dieu avec la Vie qu’il nous propose. Il s’agit de ne pas manquer à ce rendez-vous pour lequel nous sommes faits.
Le Dieu dont parle Jésus à la Samaritaine n’est ni abstrait ni lointain. Il essaie au contraire de l’amener à la découverte du Dieu intérieur dont elle est le sanctuaire. Comme l’affirme Maurice Zundel, nous avons à faire l’expérience de Dieu tous les jours : l’expérience du Dieu qui est toujours déjà là.