Une lecture transformante
Thomas d’Aquin parlait de la « manducation » de la Parole de Dieu. Une lecture qui transforme la personne qui la pratique.
Thomas d’Aquin parlait de la « manducation » de la Parole de Dieu. Une lecture qui transforme la personne qui la pratique.
Viens, Esprit Saint, tu es le Souffle de Dieu. Souffle sur moi tous les vents et je poursuivrai mon aventure dans l’Église de Jésus. Je deviendrai un témoin de ton amour! (Auteur inconnu)
Pour que Dieu parle, il faut se taire. C’est la leçon de saint Joseph qui se prépare à écouter le message de Dieu. (Matthieu Jarvis, o.p.)
Il est des temps et des lieux où il n’est pas toujours possible de se nourrir de l’eucharistie. L’occasion est belle alors de redécouvrir la Parole de Dieu, lue, proclamée, méditée, d’en faire sa nourriture et de se mettre à l’écoute de CELUI qui parle.
L’Église a toujours eu un caractère missionnaire, son histoire est missionnaire. C’est inscrit dans ses gènes.
Quatrième d’une série de cinq, cette capsule parle de l’autel, de l’ambon et du siège présidentiel. Si chacun de ces meubles a une fonction propre, ils ont aussi une portée symbolique qui donne déjà de mieux comprendre l’eucharistie dans son rapport avec le mystère et avec l’assemblée à qui elle est destinée.
Enracinés dans le Christ, nous sommes appelés à porter beaucoup de fruit. Voici une méditation à partir de la parabole du semeur pour nous aider à vivre une vie féconde.
La Parole de Dieu est une réalité fondamentale de la Révélation de Dieu au cours des siècles. La Parole de Dieu naît et grandit en nous et avec nous si, dans la foi, nous acceptons qu’elle résonne dans nos cœurs et qu’elle y porte du fruit sous l’action de l’Esprit Saint. Et pour nous chrétiens, au centre de la Parole de Dieu, il y a le mystère de Jésus Christ, Verbe incarné de Dieu.
La Lectio divina ou lecture des textes divins est une méthode de prière et de lecture des Saintes Écritures destinée à favoriser la communion avec Dieu.