Chandelles - Noël par Zagranyasha Qu (unsplash.com)

Noël ou la grâce d’un second baptême

Noël peut être pour chacun de nous la grâce d’un second baptême, d’une nouvelle naissance parce que nous vivons le mystère de la naissance de Dieu en nous. (Claude Geffré)

Nativité

Tant d’amour

Merveille de la première Nativité! Joie de son actuelle Présence! Espérance de notre rencontre dernière! (Frère Pierre-Marie)

Nativité de Jésus

Noël – Une parole silencieuse

C’est dans le silence du cœur que Dieu parle. Dieu est l’ami du silence et nous devons l’écouter. (Mère Teresa)

Crèche de Noël

Noël est une invitation magnifique

Noël est une invitation magnifique faite à tous les fidèles pour qu’ils retrouvent leur vocation essentielle : être la nouvelle image de Dieu. (Maurice Zundel)

Crèche de Noël

Le double émerveillement de Noël

Et, avec Marie qui l’a enfanté, avec Joseph qui veille sur lui, avec les bergers qui l’adorent, nous aussi, nous contemplons ce double émerveillement : d’un Dieu qui est vraiment devenu homme, et de l’homme qui, par lui, devient réellement Dieu. (Frère Pierre-Marie)

Ciel

Les cieux s’ouvrirent …

Le folklore qui entoure la fête de Noël n’est pas sans charme. De même les célébrations liturgiques où l’on chante « l’heure solennelle » et « le divin enfant » tout en évoquant le son des « musettes qui résonnent ». Étrangement la fête de la naissance se termine de manière abrupte avec le récit du baptême de Jésus, trente ans plus tard. Si la magie n’est plus là, les questions demeurent.

La lumière luit dans les ténèbres

Le mystère de Noël ou la révélation d’un Dieu fragile

Le mystère de la Nativité? C’est la révélation d’un Dieu humble, d’un Dieu fragile et d’un Dieu caché. Une naissance tellement effacée qu’elle pourrait passer inaperçue. Et pourquoi une telle naissance? Parce que la toute-puissance du Dieu révélée dans l’Évangile est une toute-puissance d’amour et de compassion.

Jésus, Marie, Joseph

Et si c’était bien plus que le « Petit Jésus » …

Dans certains milieux, le mot Noël provoque de l’urticaire. Pourtant la réalité qu’il sous-tend n’en est pas moins porteuse d’un cadeau pour l’humanité en mal de fraternité. Et si Noël était plus qu’une image surannée, si Noël n’était pas qu’en arrière, mais en avant de nous…

L'histoire de Noël racontée aux enfants

La belle histoire…

On raconte encore des histoires aux petits qui vont dormir. Quand on sait lire, quel plaisir que d’en découvrir soi-même. Georges Madore en offre une pour la Noël. Un beau cadeau à offrir.

Retour en haut