Le Christ se fait plus petit
Il accepte d’avoir besoin d’eux, pour éveiller en eux le meilleur d’eux-mêmes, pour les rendre capables à leur tour de donner. (Bernard Bro)
Le Christ se fait plus petit Lire la suite »
Il accepte d’avoir besoin d’eux, pour éveiller en eux le meilleur d’eux-mêmes, pour les rendre capables à leur tour de donner. (Bernard Bro)
Le Christ se fait plus petit Lire la suite »
Dieu ne vient pas à nous dans le tonnerre et les éclairs. Il se dit dans le souffle léger de cet enfant qui attend que nous ouvrions nos yeux à sa présence. (Anne Fortin)
Paix aux hommes et aux femmes de bonne volonté Lire la suite »
Il y a ces victimes des luttes armées. Il y a ces inégalités qui engendrent et nourrissent violences et pauvretés.
Il y a ces tristesses cachées au fond du cœur.
Il y a notre Église dont l’horizon n’est pas très lumineux.
Et si tous ensemble on rallumait les étoiles, elles parlent si bien d’espérance.
Joyeux Noël !
Rallumer les étoiles Lire la suite »
Noël peut être pour chacun de nous la grâce d’un second baptême, d’une nouvelle naissance parce que nous vivons le mystère de la naissance de Dieu en nous. (Claude Geffré)
Noël ou la grâce d’un second baptême Lire la suite »
Merveille de la première Nativité! Joie de son actuelle Présence! Espérance de notre rencontre dernière! (Frère Pierre-Marie)
C’est dans le silence du cœur que Dieu parle. Dieu est l’ami du silence et nous devons l’écouter. (Mère Teresa)
Noël – Une parole silencieuse Lire la suite »
Noël est une invitation magnifique faite à tous les fidèles pour qu’ils retrouvent leur vocation essentielle : être la nouvelle image de Dieu. (Maurice Zundel)
Noël est une invitation magnifique Lire la suite »
Et, avec Marie qui l’a enfanté, avec Joseph qui veille sur lui, avec les bergers qui l’adorent, nous aussi, nous contemplons ce double émerveillement : d’un Dieu qui est vraiment devenu homme, et de l’homme qui, par lui, devient réellement Dieu. (Frère Pierre-Marie)
Le double émerveillement de Noël Lire la suite »
Le folklore qui entoure la fête de Noël n’est pas sans charme. De même les célébrations liturgiques où l’on chante « l’heure solennelle » et « le divin enfant » tout en évoquant le son des « musettes qui résonnent ». Étrangement la fête de la naissance se termine de manière abrupte avec le récit du baptême de Jésus, trente ans plus tard. Si la magie n’est plus là, les questions demeurent.
Les cieux s’ouvrirent … Lire la suite »