Croix de Thomas Kinto (unsplash.com)

Les « Saints Innocents »

Le calendrier liturgique propose une étrange célébration pendant les festivités entourant la naissance de Jésus, celle du massacre des Saints Innocents. Occasion de porter son regard sur un drame toujours actuel.

Pain et vin

Quand l’Église se retrouve à l’église – II Petit retour aux origines

Deuxième d’une série de cinq, cette capsule propose une clé de lecture pour comprendre l’eucharistie, celle du retour aux origines, alors que les premiers chrétiens fidèles à participer au repas du Seigneur et à la fraction du pain se retrouvent autour d’une table familiale. Par ailleurs assez rapidement il faudra songer à créer des espaces propres au culte.

Tombeau vide

Si le Christ n’existait pas …

Si Jésus-Christ est une illusion, si le christianisme est une mystification, si Dieu n’est pas venu chez nous, s’il n’est pas descendu de son ciel, s’il n’a pas fait la démarche folle, incroyable, inouïe, impossible de l’Incarnation (…)

J'ai besoin de toi

Être le visage de Dieu pour les autres

La mission de l’être humain est grandiose : « être le visage de Dieu pour les autres », « être le Christ des autres » comme dirait Maurice Zundel. Notre vie de chrétien sera peut-être le seul Évangile que les autres liront.

Église et rue

La foi : un regard nouveau sur la vie

Il est important de resacraliser la vie, nos relations comme notre quotidien. Nous sommes appelés à découvrir que notre monde est habité par une Présence.

Jésus ressuscité et apôtres

Dans le christianisme, le Christ est au centre de tout

Sans la divinité de Jésus-Christ, le christianisme se vide de toute substance… et le christianisme n’a pu faire de Jésus le centre de sa foi, de son amour et de son culte qu’en admettant la divinité de Jésus-Christ.

Retour haut de page