Articles

Tombeau vide
Version imprimable

Si le Christ n’existait pas … ... il faudrait l‘inventer

Si Jésus-Christ est une illusion, si le christianisme est une mystification, si Dieu n’est pas venu chez nous, s’il n’est pas descendu de son ciel, s’il n’a pas fait la démarche folle, incroyable, inouïe, impossible de l’Incarnation (…)

Lire la suite

J'ai besoin de toi
Version imprimable

Être le visage de Dieu pour les autres La présence de Dieu en l’être humain

La mission de l’être humain est grandiose : « être le visage de Dieu pour les autres », « être le Christ des autres » comme dirait Maurice Zundel. Notre vie de chrétien sera peut-être le seul Évangile que les autres liront.

Lire la suite

Église et rue
Version imprimable

La foi : un regard nouveau sur la vie Savoir s’arrêter, regarder, contempler…

Il est important de resacraliser la vie, nos relations comme notre quotidien. Nous sommes appelés à découvrir que notre monde est habité par une Présence.

Lire la suite

Jésus ressuscité et apôtres
Version imprimable

Dans le christianisme, le Christ est au centre de tout La divinité de Jésus-Christ

Sans la divinité de Jésus-Christ, le christianisme se vide de toute substance… et le christianisme n’a pu faire de Jésus le centre de sa foi, de son amour et de son culte qu’en admettant la divinité de Jésus-Christ.

Lire la suite

Jésus et la Samaritaine
Version imprimable

Si l’on partait du Dieu intérieur … Jésus et la Samaritaine

Le Dieu dont parle Jésus à la Samaritaine n’est ni abstrait ni lointain. Il essaie au contraire de l’amener à la découverte du Dieu intérieur dont elle est le sanctuaire. Comme l’affirme Maurice Zundel, nous avons à faire l’expérience de Dieu tous les jours : l’expérience du Dieu qui est toujours déjà là.

Lire la suite

Vitrail - Jeu de lumière
Version imprimable

Le Dieu de l’Évangile est un Dieu intérieur Une Vie qui s’offre à tout être humain

Maurice Zundel, ce génie spirituel, selon le témoignage même du pape Paul VI, nous convie à l’originalité du Dieu de l’Évangile : un Dieu intérieur, un Dieu qui s’offre, un Dieu source de Vie, un Dieu intime, un Dieu Amour.

Lire la suite

Porte du cœur
Version imprimable

Le christianisme nous invite à repenser Dieu autrement Repenser Dieu à partir de l’amour

1er article d’une série de 4 qui vous présente quelques morceaux choisis tirés d’un excellent ouvrage intitulé « Jésus de Nazareth qui es-tu? » que nous vous conseillons grandement.

Lire la suite

Jésus de Nazareth qui es-tu?
Version imprimable

Jésus de Nazareth, qui es-tu ? Le Dieu révélé en Jésus-Christ

Depuis deux millénaires, la question de l’identité de Jésus de Nazareth suscite des débats parfois enflammés. Déjà à son époque, ceux qui ont connu le Christ se sont interrogés, comme en témoigne cette question que Jésus posa à ses disciples : « Qui suis-je, au dire des gens? ».

Voici une série de 4 articles qui vous présentent quelques morceaux choisis tirés d’un excellent ouvrage intitulé « Jésus de Nazareth qui es-tu? » que nous vous conseillons grandement.

Lire la suite

Jésus de Nazareth
Version imprimable

Incarnation de Dieu et divinisation de l’être humain Le Christ par son incarnation nous donne de prendre la juste mesure de l‘humanité à venir

Deuxième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. Le Christ par son incarnation nous donne de prendre la juste mesure de l’humanité à venir.

Lire la suite

Conçu du Saint-Esprit
Version imprimable

Conçu du Saint-Esprit, né de la Vierge Marie La double nature divine et humaine de Jésus

Troisième d’une série de douze articles publiés dans l’édition nationale du Feuillet Paroissial sur le thème « Des mots nouveaux pour dire le Credo ».
Un article de foi qui concerne la double nature divine et humaine de Jésus.

Lire la suite