Étoile brille dans la nuit par Caled Stokes (unsplash.com)

Pourquoi Jésus est-il venu?

Qu’en est-il du salut? Le Père Henri Boulad cherche à répondre à la question du pourquoi de la venue de Jésus. Voici quelques mots-clés qui jettent un éclairage singulier sur cette importante question : vie, sens, amour, unité et présence.

Mains qui offrent une fleur par Lina Trochez (unsplash.com)

Dieu me prie de révéler son Amour

8e article d’une série de 8 sur les principales convictions et les étapes de la conversion selon l’itinéraire zundédien.

Croix de Thomas Kinto (unsplash.com)

Les « Saints Innocents »

Le calendrier liturgique propose une étrange célébration pendant les festivités entourant la naissance de Jésus, celle du massacre des Saints Innocents. Occasion de porter son regard sur un drame toujours actuel.

Jésus, Marie, Joseph

Et si c’était bien plus que le « Petit Jésus » …

Dans certains milieux, le mot Noël provoque de l’urticaire. Pourtant la réalité qu’il sous-tend n’en est pas moins porteuse d’un cadeau pour l’humanité en mal de fraternité. Et si Noël était plus qu’une image surannée, si Noël n’était pas qu’en arrière, mais en avant de nous…

Homme - Lumière

Quête de l’homme / Quête de Dieu

Dieu transparaît dans l’homme, mais seul un homme épanoui et libre peut le manifester. Ainsi, « le dernier mot de l’Évangile, c’est l’homme, parce qu’il n’y a pas d’autre sanctuaire de la divinité. » (Maurice Zundel)

Jésus-Christ

La nouveauté de l’incarnation en Jésus-Christ

L’incarnation? Ce n’est pas Dieu qui descend du ciel sur une terre où il était absent, c’est plutôt une humanité qui devient présente à Dieu, un Dieu qui pour sa part est éternellement présent. Maurice Zundel le dira à maintes reprises : nous sommes appelés à devenir « transparence de Dieu ».

Pain et vin

Quand l’Église se retrouve à l’église – II

Deuxième d’une série de cinq, cette capsule propose une clé de lecture pour comprendre l’eucharistie, celle du retour aux origines, alors que les premiers chrétiens fidèles à participer au repas du Seigneur et à la fraction du pain se retrouvent autour d’une table familiale. Par ailleurs assez rapidement il faudra songer à créer des espaces propres au culte.

Tombeau vide

Si le Christ n’existait pas …

Si Jésus-Christ est une illusion, si le christianisme est une mystification, si Dieu n’est pas venu chez nous, s’il n’est pas descendu de son ciel, s’il n’a pas fait la démarche folle, incroyable, inouïe, impossible de l’Incarnation (…)

Retour haut de page