Croire en Dieu et en la personne humaine
Celui qui ne comprend pas que c’est dans l’homme que la divinité va s’incarner et se manifester, celui-là n’a rien compris, ni à l’homme ni à Dieu. (Maurice Zundel)
Celui qui ne comprend pas que c’est dans l’homme que la divinité va s’incarner et se manifester, celui-là n’a rien compris, ni à l’homme ni à Dieu. (Maurice Zundel)
Nous avons à apporter aux autres infiniment plus que nous-mêmes dans ce rayonnement du Dieu qui nous habite. (Maurice Zundel)
Et, avec Marie qui l’a enfanté, avec Joseph qui veille sur lui, avec les bergers qui l’adorent, nous aussi, nous contemplons ce double émerveillement : d’un Dieu qui est vraiment devenu homme, et de l’homme qui, par lui, devient réellement Dieu. (Frère Pierre-Marie)
La foi est à la fois grâce et choix personnel et intime. La foi en Dieu est indissociable de la foi en l’être humain qui est appelé à grandir sans cesse en amour et en don de soi, en communion avec le « Tout-Amour » qu’il porte en soi. « Désormais, ma vie sera pleine de Toi » (Saint Augustin).
Ce petit livre est la quintessence de soixante-dix ans de vie, de réflexions et d’expériences, présentées sous la forme de petites phrases lapidaires glanées dans les écrits de l’auteur. La quête est une recherche, une investigation, qui pousse à aller de découverte en découverte dans un processus jamais terminé.
Veux-tu aimer ton Dieu? Tu l’as dans le Christ… Veux-tu aimer ton prochain, tu l’as dans le Christ. (Saint Augustin)
Il ne s’agit pas de faire… mais de laisser Dieu se faire en nous… « Il n’y a pas à faire, mais à être » comme le disait Maurice Zundel. La prière devrait jaillir du fond de notre être comme l’expression de notre plus profond désir.
Dieu transparaît dans l’homme, mais seul un homme épanoui et libre peut le manifester. Ainsi, « le dernier mot de l’Évangile, c’est l’homme, parce qu’il n’y a pas d’autre sanctuaire de la divinité. » (Maurice Zundel)
L’être humain n’a pas choisi d’exister, et pourtant son vécu atteste qu’il n’est pas un simple produit de l’univers car il aspire à être plus. Il trouvera satisfaction à sa quête de grandeur véritable dans la mesure où il prendra la voie du don de soi-même, à l’instar de son Créateur qui est la Générosité par excellence.