Montagne, forêt et fleurs (unsplash.com)

La beauté, voie vers Dieu

L’une des manières de vibrer à l’amour de Dieu se fait dans l’expérience de la beauté. La beauté tourne le cœur vers Dieu, vers celui qui à l’origine du beau.

Petit fauteuil par Cathal Mac An Bheatha (unsplash.com)

Le silence bienfaisant

Notre cœur aspire à des temps de silence extérieur et intérieur. En donnant du temps à Dieu, nous lui permettons qu’il renouvelle notre être.

Montagne, roc sur fond de ciel bleu par Ash Edmonds (unsplash.com)

Miser sur la fidélité de Dieu

Tout comme l’apôtre Paul, l’expérience de notre faiblesse nous invite à miser sur « plus grand que nous » afin que la Vie nous habite. Tiré de 2 Co 12,9 : « Mais il m’a déclaré : ‘Ma grâce te suffit, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse.’ C’est donc très volontiers que je mettrai plutôt ma fierté dans mes faiblesses, afin que la puissance du Christ fasse en moi sa demeure. »

Madeleine Delbrêl

Une femme de charité

« La vie pour Madeleine est faite pour foncer, pour prendre des risques, pour donner. Si on la garde pour soi, on l’étouffe. La vie est calamiteuse si on la garde pour soi, mais splendide si on la donne. »

Jambes d'adolescents par Gaelle Marcel (unsplash.com)

Les jeunes québécois et la foi

Chargée de pastorale au Collège Bourget de Rigaud au Québec, Annie Perreault se retrouve en présence de jeunes en recherche et en quête de sens alors que le modèle traditionnellement offert par l’institution ecclésiale ne semble plus répondre à leurs attentes. Elle cherche à comprendre leur rapport à la foi et à offrir des réponses à leurs attentes.

Marcher - Photo par Artem Maltsev (unsplash.com)

Disciple?

Un disciple c’est quelqu’un qui écoute et qui est avec. Le disciple est avec le Seigneur mais aussi avec ceux et celles qui vivent en intimité avec lui.

Homme - Lumière

Quête de l’homme / Quête de Dieu

Dieu transparaît dans l’homme, mais seul un homme épanoui et libre peut le manifester. Ainsi, « le dernier mot de l’Évangile, c’est l’homme, parce qu’il n’y a pas d’autre sanctuaire de la divinité. » (Maurice Zundel)

Chapelle des moniales dominicaines - J. Houle

L’art en formation à la vie chrétienne

Art, beauté, processus créatif sont autant de fenêtres qui s’ouvrent et permettent d’accéder au Mystère. Dans le défi de la formation à la vie chrétienne, pourquoi faudrait-il s’en priver?

Retour haut de page