Ange et Marie

La naissance de Dieu dans l’homme

Il ne s’agit pas de faire… mais de laisser Dieu se faire en nous… « Il n’y a pas à faire, mais à être » comme le disait Maurice Zundel. La prière devrait jaillir du fond de notre être comme l’expression de notre plus profond désir.

Jésus lave les pieds des disciples

L’Église visible, signe historique de notre divinisation

Onzième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. Une réalité rend compte de ce désir de Dieu de se rendre présent à l’humanité. C’est son Église devenue le signe visible de son action dans le monde.

Tombeau vide

Le Christ meurt et ressuscite pour la transformation de l’être humain

Sixième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. Le « Dieu-qui-n’est-qu’Amour » transforme l’être humain afin de le libérer de sa tendance naturelle à se replier sur lui-même.

Jésus de Nazareth

Un Homme qui révèle qui nous sommes

Troisième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. Le Christ révèle la nature véritable et la vocation de l’être humain.

Jésus de Nazareth

Incarnation de Dieu et divinisation de l’être humain

Deuxième d’une série de douze articles qui constituent l’essentiel de l’essentiel de la foi chrétienne catholique, à partir de la présentation de François Varillon, jésuite. Le Christ par son incarnation nous donne de prendre la juste mesure de l’humanité à venir.

Adam et Ève

Devenir comme des dieux ?

Humanisation ou divinisation? En Jésus ressuscité, homme intégral, la personne devient authentiquement humaine et reçoit en même temps la vie divine.

Retour haut de page