Crèche de Noël

Noël est une invitation magnifique

Noël est une invitation magnifique faite à tous les fidèles pour qu’ils retrouvent leur vocation essentielle : être la nouvelle image de Dieu. (Maurice Zundel)

Crèche de Noël

Le double émerveillement de Noël

Et, avec Marie qui l’a enfanté, avec Joseph qui veille sur lui, avec les bergers qui l’adorent, nous aussi, nous contemplons ce double émerveillement : d’un Dieu qui est vraiment devenu homme, et de l’homme qui, par lui, devient réellement Dieu. (Frère Pierre-Marie)

Santons amérindiens

La belle histoire d’une crèche amérindienne

Pour un québécois, l’évocation de Noël et de la crèche peut emprunter de nombreux chemins. J’ai retenu celui de l’histoire mais aussi celui d’un chant amérindien et d’une artiste autochtone. La réalité de ce qu’on appelle les premières nations, est une de nos richesses patrimoniales, ce qui nous permet de présenter une crèche peu banale.

Crèche napolitaine

Ah! Quel grand mystère

Le mot “crèche” désigne une mangeoire d’animaux. D’après saint Luc, c’est ce qui à sa naissance a servi de berceau à l’enfant Jésus. Par extension, on a appelé “crèche” toute représentation de l’étable de Bethléem avec Jésus, Marie et Joseph. Son histoire n’est pas banale et la mieux comprendre peut nous aider à entrer dans le mystère de Noël.

Crèche

Fêter la naissance de Jésus

Un parcours qui aide les jeunes à se préparer à la fête de la naissance de Jésus.

Retour haut de page