Confiant en ton insondable miséricorde
Donne-moi de t’accueillir comme un frère bien-aimé qui ne retient rien contre moi, pas même mes pires péchés, mais qui veut m’embrasser tendrement. (Henri J.M. Nouwen)
Donne-moi de t’accueillir comme un frère bien-aimé qui ne retient rien contre moi, pas même mes pires péchés, mais qui veut m’embrasser tendrement. (Henri J.M. Nouwen)
À long terme, de la contemplation surgit un bonheur, et ce bonheur est source de notre lutte pour et avec la famille humaine. (Frère Roger de Taizé)
Dieu, de tous les commencements, Toi qui es bonté, Justice et Amour, tu nous manifestes ta tendresse de toute éternité. Nous te rendons grâce pour ta présence dans nos vies et dans notre communauté viatorienne. (Nestor Fils-Aimé, c.s.v.)
Que devons-nous faire? D’abord un voir, un voir courageux pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons et dans la même foulée la portion d’Église où nous avons les pieds. La réponse contemporaine à la question des disciples devient alors qu’il nous faut amorcer un processus de discernement ecclésial et que nous devons le faire ensemble en synode.
Dieu, donne-nous la grâce d’accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l’être, et la sagesse d’en connaître la différence. (Reinhold Niebuhr)
Nous devenons père de notre vrai moi par nos choix. Nous avons en nous une profonde envie de relever des défis et de nous dépasser. Fondamentalement, la liberté est au service de notre capacité d’aimer et de notre humanisation.
Neuvième d’une série de 10 chroniques sur les défis des premières communautés chrétiennes à la lumière du Nouveau Testament.
Après l’expansion formidable de la foi chrétienne dans tout le bassin Méditerranéen, la seconde moitié du premier siècle de notre ère apporte de nouveaux défis aux jeunes Églises, qui n’ont pour la plupart que quelques décennies d’existence.
Dans son livre autobiographique, Mgr Charles Valois, nous offre une réflexion étoffée sur son ministère qui a pour effet d’élargir nos propres horizons.