Articles

Un exercice de mémoire
Cette réflexion accompagne et présente la liturgie de la parole proposée pendant le Carême de l'année C. Parce qu'il y en a deux autres, le A et le B tout simplement parce que la liturgie des dimanches propose des pages d'Évangile réparties sur trois ans. Durant une année, la parole est alors laissée à Matthieu (année A), à Marc (année B) puis à Luc (année C). Quant à Jean on le retrouve lors des grandes fêtes. Des pages tirées du Premier Testament et entre autres, des Lettres de Paul complètent le tout. Cette année, Luc est au programme. Voilà pour la technique. Le présent article offre pour sa part un fil conducteur pour en faciliter la lecture.

Ne pas attendre à demain pour vivre à plein
C’est aujourd’hui le temps pour vivre nos rêves les plus profonds. Le carême nous rappelle l’importance de l’union au Christ afin de vivre la vie en abondance, de rayonner, de vivre la gratuité du don et d’apporter notre contribution unique et irremplaçable.

Relire la Semaine Sainte
Au moyen de paroles, de gestes et d'objets, la liturgie donne de communier au Mystère. Elle est au service de l'expérience croyante. C'est un service pour reprendre sa définition technique. Mais encore faut-il apprendre à goûter tout ce qu'elle a à offrir, à l'entendre, à voir, à la laisser nous toucher. La Semaine Sainte est par excellence un temps fort de vie liturgique. Cet article en propose une relecture.

Se barbouiller de cendres
Si le gris de la cendre évoque aisément la mort et l'ennui, n'oublions jamais que Dieu peut en faire surgir la vie.

40 jours avec M. Zundel et les Pères du désert
Un ouvrage qui nous invite à la prière et à la méditation au cœur de notre vie quotidienne. Un chemin de croissance humaine et spirituelle inspiré par les Pères du désert et Maurice Zundel.

Dans le secret…
Jésus disait à ses disciples : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer... Ton Père voit ce que tu fais dans le secret... » (Mt 6:1,4)
La consigne est toute simple mais elle donne un surplus de sens au partage, à la prière et au jeûne particulièrement en ce temps de grâce qu'est le Carême.

De l’usage des rameaux
La procession des Rameaux et leur usage, ont une longue histoire. Mieux la connaître n'est pas sans intérêt. Elle colore notre lecture et notre compréhension de la Passion du Christ.

On entre en Carême comme on part en voyage …
Le Carême commence cette semaine. Un temps de grâce pour faire le point et se préparer à célébrer la vie.

Pour célébrer le Vendredi Saint
Pour qui cherche à renouveler sa prière du Vendredi Saint, voici une proposition d'activité articulée autour des sept dernières paroles du Christ. Elle s'inspire d'une tradition liturgique vieille de plusieurs siècles. Durée : une heure.