40 gestes d’amour
Le Pape François nous invite à poser 40 gestes d’amour pour le Carême : se convertir, dire merci, dire bonjour, dire je t’aime, écouter, aider quelqu’un…
40 gestes d’amour Lire la suite »
Le Pape François nous invite à poser 40 gestes d’amour pour le Carême : se convertir, dire merci, dire bonjour, dire je t’aime, écouter, aider quelqu’un…
40 gestes d’amour Lire la suite »
Et quand, après une vie de misère, le cœur souillé et meurtri, l’homme désespère de lui-même et n’ose plus croire à la miséricorde invisible, il entend près de lui une voix humaine, qu’il peut distinctement percevoir, lui dire au nom du Christ « relève-toi, prends courage, tes péchés te sont remis. »
Relève-toi, prends courage Lire la suite »
Le carême n’a pas nécessairement bonne presse. Jeûner, faire pénitence… Comme si ce que nous sommes à vivre n’apportait pas déjà son lot de tristesse. À moins que nous ayons oublié de le remettre en perspective. Si c’était bien plus!
Le carême pour se déconfiner l’âme Lire la suite »
Cette réflexion accompagne et présente la liturgie de la parole proposée pendant le Carême de l’année C. Parce qu’il y en a deux autres, le A et le B tout simplement parce que la liturgie des dimanches propose des pages d’Évangile réparties sur trois ans. Durant une année, la parole est alors laissée à Matthieu (année A), à Marc (année B) puis à Luc (année C). Quant à Jean on le retrouve lors des grandes fêtes. Des pages tirées du Premier Testament et entre autres, des Lettres de Paul complètent le tout. Cette année, Luc est au programme. Voilà pour la technique. Le présent article offre pour sa part un fil conducteur pour en faciliter la lecture.
Un exercice de mémoire Lire la suite »
C’est aujourd’hui le temps pour vivre nos rêves les plus profonds. Le carême nous rappelle l’importance de l’union au Christ afin de vivre la vie en abondance, de rayonner, de vivre la gratuité du don et d’apporter notre contribution unique et irremplaçable.
Ne pas attendre à demain pour vivre à plein Lire la suite »
Au moyen de paroles, de gestes et d’objets, la liturgie donne de communier au Mystère. Elle est au service de l’expérience croyante. C’est un service pour reprendre sa définition technique. Mais encore faut-il apprendre à goûter tout ce qu’elle a à offrir, à l’entendre, à voir, à la laisser nous toucher. La Semaine Sainte est par excellence un temps fort de vie liturgique. Cet article en propose une relecture.
Relire la Semaine Sainte Lire la suite »
Si le gris de la cendre évoque aisément la mort et l’ennui, n’oublions jamais que Dieu peut en faire surgir la vie.
Se barbouiller de cendres Lire la suite »
Un ouvrage qui nous invite à la prière et à la méditation au cœur de notre vie quotidienne. Un chemin de croissance humaine et spirituelle inspiré par les Pères du désert et Maurice Zundel.
40 jours avec M. Zundel et les Pères du désert Lire la suite »
Jésus disait à ses disciples : « Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d’agir devant les hommes pour vous faire remarquer… Ton Père voit ce que tu fais dans le secret… » (Mt 6:1,4)
La consigne est toute simple mais elle donne un surplus de sens au partage, à la prière et au jeûne particulièrement en ce temps de grâce qu’est le Carême.
Dans le secret… Lire la suite »