Église

Quand l’Église se retrouve à l’église – IV

Quatrième d’une série de cinq, cette capsule parle de l’autel, de l’ambon et du siège présidentiel. Si chacun de ces meubles a une fonction propre, ils ont aussi une portée symbolique qui donne déjà de mieux comprendre l’eucharistie dans son rapport avec le mystère et avec l’assemblée à qui elle est destinée.

Père Jacques Houle, csv

Quand l’Église se retrouve à l’église – I

« Quand l’Église se retrouve à l’église » est une série de cinq capsules vidéo réalisées à la suite d’une demande du service des communications et de formation de l’archidiocèse de Saint-Boniface au Manitoba (Canada). Comme des transformations doivent être effectuées à la cathédrale, de brefs exposés sont offerts en vue de mieux comprendre nos lieux de culte et de les habiter avec profit. Une première capsule tournée dans une église et servant d’introduction soulève les principales questions qui sont abordées par la suite.

Autel

La messe et son mobilier

Septième d’une série de dix articles sous la forme d’un petit voyage dans l’univers de la messe. En se laissant guider par des questions souvent posées, l’auteur propose un survol de cet incontournable de la pratique chrétienne.
Si la présence du Christ à l’eucharistie prend trois visages, nos lieux de culte et le mobilier du sanctuaire sont là pour le rappeler.

Retour haut de page