Imprimer

Profession de foi

Pour impliquer les confirmands dans la célébration pascale, voici un aménagement de la profession de foi qui leur donne une large place.

Ce parcours a été réalisé avec l’aide de R. Robert, n.d.a.

Présentation

Il s’agit de donner un rôle important aux confirmands lors de la profession de foi prévue durant la Veillée pascale ou le dimanche de Pâques. Pour un déroulement harmonieux, on rencontrera d’avance le président de la célébration et les animatrices ou animateurs de la paroisse.

Prêtre et communauté chrétiennePour faire saisir davantage à l’assemblée que la confirmation pousse les jeunes à s’impliquer davantage dans la communauté, on distribuera des rôles actifs aux jeunes tout au long de la célébration : procession d’entrée, lectures, intentions de prière, distribution de la lumière à l’assemblée, etc.

Lors de la profession de foi, les confirmands, accompagnés de leurs parents et, si possible, de leur parrain ou marraine de confirmation se regroupent près du cierge pascal et de la fontaine baptismale. Les catéchètes pourraient également jouer un rôle.

Un(e) jeune remerciera les parents de les avoir présentés au baptême et de les avoir accompagnés dans leur cheminement de foi. Un mot sera adressé aux parrains et marraines de confirmation qui ont accepté de seconder les confirmands.

On aura prévu les cierges et les textes utiles pour le déroulement de cette activité.

Déroulement de la profession de foi

CiergeAppel des jeunes, de leurs parents et des parrains et marraines

Juste avant la liturgie de l’eau, on invite les personnes à s’approcher de la fontaine et du cierge pascal. Des jeunes porteront l’eau et les cierges à distribuer.

Le président ou l’animatrice (animateur) de la paroisse dit le pourquoi de ce rassemblement, avec des mots appropriés, par exemple :

Depuis l’automne, nos jeunes qui seront confirmés à la fin de mai, ont vécu une démarche de préparation intensive, en étant accompagnés des catéchètes et de leurs parents. Ce soir, c’est toute notre communauté chrétienne qui les accueille et les encourage dans la profession de foi que nous allons vivre ensemble.

Un(e) jeune est invité(e) à prendre la parole

Il faudra adapter ce texte selon votre milieu :

Chers parents, nous vous remercions de nous avoir présentés au baptême, même si nous ne pouvions pas savoir que c’était déjà un cadeau pour nous et une fête pour la famille et la communauté. Au moment de notre baptême, vous nous avez prêté votre foi. Par votre présence et votre exemple, le Seigneur l’a fait grandir en nos cœurs. Depuis l’automne, nos catéchètes nous ont aidés à mieux connaître Jésus qui nous confirmera par le don de l’Esprit Saint. Nous pourrons alors mieux le suivre et apporter notre collaboration à la communauté chrétienne. Chers parents, merci de nous avoir encouragés dans notre préparation à la confirmation.

Et vous, chers parrains et marraines de confirmation, merci d’être là et de prendre comme le relais, car nous avons encore besoin de votre témoignage et de vos conseils pour vivre mieux notre vie de disciples de Jésus. Aidez-nous à prendre notre place dans la communauté, par des services que nous pourrons rendre avec les talents que le Seigneur nous a donnés.

En cette nuit de Pâques (En ce jour de Pâques), avec vous, chers parents, parrains et marraines, avec vous, les membres de la communauté chrétienne, nous sommes heureux de refaire notre profession de foi par nous-mêmes. Priez pour nous et accompagnez-nous dans la dernière étape de préparation à la confirmation qui commencera bientôt. J’invite maintenant les parrains et marraines de confirmation à nous accompagner pour cette profession de foi.

Bénédiction de l’eau : selon ce qui a été prévu

Partage de la flamme du cierge pascal

Les catéchètes pourraient distribuer les cierges, si cela ne fait pas trop encombrant. Les parents allument leur cierge au Cierge pascal et la distribuent aux parrains et marraines qui allument ensuite le cierge du jeune qui leur est confié.

Déroulement possible de la profession de foi

Pour valoriser les confirmands, leurs parents et leurs parrains et marraines, nous suggérons 2 temps : on aura averti que le président s’adressera d’abord aux personnes rassemblées dans le chœur et ensuite à l’assemblée.

Pour la formulation de la profession, vous prenez celle du rituel ou la suivante :

Président

Jeunes qui lèvent une bougieVous, les jeunes qui vous préparez à la confirmation, vous leurs parents et leurs parrains et marraines, pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché?

R/ Nous le rejetons

Et vous, membres de l’assemblée, pour vivre en témoins de Jésus Christ auprès des jeunes, rejetez-vous le péché?

R/   Nous le rejetons

Vous, les jeunes, croyez-vous en Dieu le Père qui vous a fait entrer dans la communauté chrétienne par le baptême?

R/   Nous croyons.

Et vous, membres de l’assemblée, croyez-vous en Dieu le Père qui nous a donné la terre et ses merveilles?

R/   Nous croyons.

Vous, les jeunes, qui avez cherché à connaître Jésus, croyez-vous qu’il porte de bons fruits en donnant sa vie par amour?

R/   Nous croyons.

Et vous, membres de l’assemblée, croyez-vous que Jésus a donné sa vie pour nous, qu’il est ressuscité au matin de Pâques pour nous donner la vie?

R/   Nous croyons.

Vous, les jeunes, croyez-vous que Jésus nous a donné l’Esprit Saint pour faire de nous de vrais disciples de Jésus?

R/   Nous croyons.

Et vous, membres de l’assemblée, croyez-vous que nous sommes appelés à former une seule famille dans l’Église de Jésus Christ?

R/   Nous croyons.

Vous, les jeunes, croyez-vous que Jésus nous offre son pardon et qu’il nous prépare une place dans la maison du Père?

R/   Nous croyons.

Et vous, membres de l’assemblée, croyez-vous au pardon de péchés, à la résurrection promise par Jésus et à la joie que le Père nous promet dans sa maison?

R/   Nous croyons.

Prière du président

Dieu notre Père nous a fait renaître par l’eau et l’Esprit Saint. Il nous a accordé le pardon de tout péché et nous a rendus forts dans la foi. Qu’il nous garde dans son amour par Jésus, le Christ Ressuscité, notre Seigneur. Amen.

Notes

Pendant que les personnes dans le chœur se signent avec l’eau de la fontaine baptismale, le président asperge l’assemblée.

Si les confirmands ont leur cierge de baptême, on demandera aux parents de l’allumer au cierge pascal avant de le remettre à leur jeune.

Retour haut de page