Réflexion fondamentale
Présent à la Présence
Par notre seule présence, nous pouvons susciter la vie, faire tomber les murs de séparation, être un évangile vivant. Et c’est le plus persuasif. (Extrait « Les minutes étoilées de M. Zundel, d’Émmanuel Latteur)
Présenter un inconnu
La foi n’est pas d’abord une religion,
mais bien une relation avec Quelqu’un. Et ce Quelqu’un est mal connu. Tout comme Jean le Baptiste, nous avons à le présenter à des gens qui ne le connaissent pas, alors qu’il se trouve au milieu d’eux. (Danielle Jodoin)
Réinventer
Rien de ce que nous faisons ne peut changer le passé, mais tout ce que nous faisons peut changer l’avenir. (Joan Chittister)
L’esprit de recherche
Seigneur, le monde dans lequel nous sommes est passionnant, fascinant. Il est habité par Ta présence et Ton esprit. Il est une invitation au voyage, au dépassement. (Henri Boulad, s.j.)
Ces merveilleuses amitiés
Il n’y a rien de meilleur au monde que ces amitiés merveilleuses que Dieu éveille et qui sont comme le reflet de la gratuité et de la générosité de son amour. (Jacques Maritain)
Un réseau de liens mutuels
Notre commune relation à Dieu fait qu’en lui nous sommes insérés dans un réseau de liens mutuels. À l’intérieur de ce tissu de communication, personne n’est neutre. (Achille Degeest)
Poursuivre son rêve
Qui aimez-vous assez pour vivre avec lui toujours? Quels moments de votre vie souhaitez-vous éterniser? (Louis Évely)
Le moment présent
Le plus beau des instants : le moment présent. Vis-le pleinement avec l’amour de Dieu. (François-Xavier Nguyen Van Thuan)
Écrire sa page d’Évangile
Chacun de nous est appelé à écrire, à même les événements et les rencontres de chaque jour, sa page d’Évangile. (Yvon Poitras)