Mains qui prend soin par Markus Spiske (unsplash.com)

Au-delà de l’amour-propre

5e article d’une série de 8 sur les principales convictions et les étapes de la conversion selon l’itinéraire zundédien.

Lucioles par Vasily Kozorez (unsplash.com)

La beauté de la vie

La vie n’est pas plus que la brume du petit matin, elle n’est pas plus que l’éclair minuscule de la luciole dans la nuit. Mais connais-tu quelque chose de plus beau qu’une luciole dans la nuit noire…? (Serge Bouchard)

Crépuscule par Mohammad Hosein (unsplash.com)

Par-delà la mort

Ceux qui nous précèdent nous aident à cheminer dans la foi pour aller à notre tour, fortifiés par l’espérance, au-devant de la Résurrection qui nous attend.

Jésus-Christ / Sacré-Coeur

Foi en Dieu / Foi en l’être humain

La foi est à la fois grâce et choix personnel et intime. La foi en Dieu est indissociable de la foi en l’être humain qui est appelé à grandir sans cesse en amour et en don de soi, en communion avec le « Tout-Amour » qu’il porte en soi. « Désormais, ma vie sera pleine de Toi » (Saint Augustin).

Soleil et montagne par Damian Markutt (unsplash.com)

Le « Notre Père » dit de l’autre côté

Mon fils / Ma fille, qui es sur la terre, fais que ta vie soit le meilleur reflet de mon Nom. Engage-toi pour mon Règne à chaque pas que tu fais. (…)

Coeur illuminé par Michael Fendon (unsplash.com)

Apprendre à aimer grâce à Lui

« Dis seulement une parole et je serai guéri » disons-nous avant la communion eucharistique. Il est bon de se rappeler que toute notre vie nous serons en cheminement vers une plus grande capacité d’aimer en communion avec Celui qui a le pouvoir de transformer notre cœur de pierre en cœur de chair.

Jean XXIII

Rien qu’aujourd’hui

Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie. Rien qu’aujourd’hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d’agir de manière courtoise; je ne critiquerai personne, je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même. (…) (Jean XXIII)

Coeur et soleil de Mayur Gala (unsplash.com)

La gratuité inexprimable de l’amour divin

Alors qu’on peut être tenté de se demander si Dieu nous aime encore après avoir fait ceci ou cela… Il est bon de se rappeler que l’amour de Dieu, comme son acte créateur, est dans une « classe à part ». Comme le dit François Varillon, le Dieu révélé en Jésus-Christ n’est pas tellement un tout-puissant qui aime, qu’un amour tout-puissant. Un amour créateur qui rend aimable. Un amour gratuit, parfaitement désintéressé, ayant pour seul objectif notre vie et notre bonheur. Avec lui, tout peut recommencer à chaque instant.

Retour haut de page