Saint Augustin

Augustin

Saint Augustin voit le jour au milieu du 4e siècle de l’ère chrétienne. Alors que l’Empire romain se prépare à connaître son déclin, le christianisme s’est répandu tout autour du bassin méditerranéen. Né d’un père païen et d’une mère chrétienne, c’est de haute lutte qu’il se convertit. Il lui faut apprendre à apprivoiser l’acte de croire. Il ne faut pas s’étonner que les chemins qui y conduisent, comme la catéchèse, l’aient toujours préoccupé.

Lettre

Notre principale lettre de créance

La principale lettre de créance que nous pouvons présenter à nos contemporains pour témoigner du Dieu de Jésus-Christ, c’est la liberté qui nous vient du Christ et qui doit notamment être vécue à l’intérieur de l’Église.

Saint Augustin

Ô mon Père, je sens qu’il me faut revenir à toi

Je sens qu’il me faut revenir à toi; je frappe, ouvre-moi la porte, enseigne-moi comment on parvient jusqu’à toi. C’est vers toi que je veux aller, donne-moi donc les moyens d’arriver jusqu’à toi. Si tu t’éloignes, nous périssons! Mais tu n’abandonnes personne, parce que tu es le souverain bien; tous ceux qui te cherchent avec droiture te trouvent.

Lumière et noirceur

L’origine du mal

Une réflexion sur le thème du mal à partir de la Bible. La foi de saint Paul dans le salut apporté par Jésus Christ.

Retour haut de page