Église

Quand l’Église se retrouve à l’église – IV

Quatrième d’une série de cinq, cette capsule parle de l’autel, de l’ambon et du siège présidentiel. Si chacun de ces meubles a une fonction propre, ils ont aussi une portée symbolique qui donne déjà de mieux comprendre l’eucharistie dans son rapport avec le mystère et avec l’assemblée à qui elle est destinée.

Église

Quand l’Église se retrouve à l’église – III

Troisième d’une série de cinq, cette capsule brosse un tableau de la transformation des lieux de culte à travers les siècles, ce qui ne fut pas sans influencer la pratique de l’eucharistie.

Pain et vin

Quand l’Église se retrouve à l’église – II

Deuxième d’une série de cinq, cette capsule propose une clé de lecture pour comprendre l’eucharistie, celle du retour aux origines, alors que les premiers chrétiens fidèles à participer au repas du Seigneur et à la fraction du pain se retrouvent autour d’une table familiale. Par ailleurs assez rapidement il faudra songer à créer des espaces propres au culte.

Père Jacques Houle, csv

Quand l’Église se retrouve à l’église – I

« Quand l’Église se retrouve à l’église » est une série de cinq capsules vidéo réalisées à la suite d’une demande du service des communications et de formation de l’archidiocèse de Saint-Boniface au Manitoba (Canada). Comme des transformations doivent être effectuées à la cathédrale, de brefs exposés sont offerts en vue de mieux comprendre nos lieux de culte et de les habiter avec profit. Une première capsule tournée dans une église et servant d’introduction soulève les principales questions qui sont abordées par la suite.

Adultes et enfants

Eucharistie et engagement

L’eucharistie consiste à nous faire entrer dans la dynamique de la générosité où celui qui est le plus grand est celui qui donne le plus.

Plantes et horizon

Hôte très doux de nos âmes …

Cinquante jours après Pâques, on célèbre la Pentecôte dont le nom grec pentacostè signifie cinquantième. C’est la fête des premiers dons de la terre dans la culture juive. Pour les chrétiens, c’est la fête du don de l’Esprit, premier fruit de la résurrection. Mais qui est cet Esprit? La liturgie de la fête et plus particulièrement une hymne appelée séquence, nous en tracent le portrait.

Jésus entre à Jérusalem - Acclamation avec rameaux

Célébrer les Rameaux : un rendez-vous avec l’histoire

Nos liturgies sont le fruit d’un héritage reçu des premiers chrétiens. Une célébration comme celle que nous vivons le Dimanche des Rameaux en est un très bel exemple. En témoigne le journal de voyage d’une noble dame nommée Égérie.

Vitrail - Lampion

Relire la Semaine Sainte

Au moyen de paroles, de gestes et d’objets, la liturgie donne de communier au Mystère. Elle est au service de l’expérience croyante. C’est un service pour reprendre sa définition technique. Mais encore faut-il apprendre à goûter tout ce qu’elle a à offrir, à l’entendre, à voir, à la laisser nous toucher. La Semaine Sainte est par excellence un temps fort de vie liturgique. Cet article en propose une relecture.

Parole et lumière

Place à la Parole qui fait vivre

La Parole de Dieu est une réalité fondamentale de la Révélation de Dieu au cours des siècles. La Parole de Dieu naît et grandit en nous et avec nous si, dans la foi, nous acceptons qu’elle résonne dans nos cœurs et qu’elle y porte du fruit sous l’action de l’Esprit Saint. Et pour nous chrétiens, au centre de la Parole de Dieu, il y a le mystère de Jésus Christ, Verbe incarné de Dieu.

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