Plante et horizon de Elijah Hiett (unsplash.com)

Apprendre à vivre

La prière est cette porte qui nous introduit dans la maison de la relation à Dieu. (Michaël Davide Semeraro)

Jeune femme en contemplation par Karsten Winegeart (unsplash.com)

Admirer les merveilles de Dieu

Qui t’a donné à contempler la beauté du ciel, la course du soleil, la lune ronde, des millions d’étoiles, l’harmonie et le rythme qui émanent du monde comme d’une lyre… (Saint Grégoire de Nazianze)

Chapelle des moniales dominicaines - J. Houle

L’art en formation à la vie chrétienne

Art, beauté, processus créatif sont autant de fenêtres qui s’ouvrent et permettent d’accéder au Mystère. Dans le défi de la formation à la vie chrétienne, pourquoi faudrait-il s’en priver?

Père de la parabole

Le père de la parabole du fils prodigue

Rembrandt a cherché à exprimer par le biais du magnifique tableau « Le retour du fils prodigue » ce qu’il intuitionnait de l’âme du père, et par le fait même du cœur de Dieu. L’amour de Dieu est toujours premier. C’est le grand mystère de la foi chrétienne. Avant tout, c’est Dieu qui me choisit et me cherche.

Il suffit de quelques mots

Il suffit de quelques mots …

Il suffit de quelques mots… « des mots qui viennent nous chercher, comme des phares, en traçant un chemin de lumière dans l’obscurité », écrit René Pageau.

À travers ce florilège présentant des thèmes qui lui sont chers comme la confiance, l’espérance, la joie, la fraternité ou l’émerveillement, l’auteur plonge au cœur de l’essentiel et nous invite à y découvrir la foi comme un art de vivre, un chemin vers la liberté intérieure.

René Pageau, c’est une voix qui invite à l’émerveillement, c’est un allumeur d’espérance…

Parole de Dieu - Lumière sur ma route

Pour que ma vie soit transformée

La Lectio divina ou lecture des textes divins est une méthode de prière et de lecture des Saintes Écritures destinée à favoriser la communion avec Dieu.

Contemplation - Coucher de soleil

La prière d’adoration

Voici le troisième d’une série de cinq articles consacrés à la prière. En se référant à quelques formes de prière plus familières, l’auteur en cerne les contours et en précise les caractéristiques les plus importantes comme ses principaux fondements bibliques.

Parcourir ensemble la Bible

Un prêtre français du diocèse de Toulon, le père Charles Mallard, propose des parcours bibliques inspirés de la Lectio Divina. Destinée autant à une démarche personnelle qu’à des petits groupes, son approche initie à une méthode d’animation tout en offrant une lecture originale de quelques textes majeurs.

La catéchèse entre saveurs et savoirs

La catéchèse entre saveurs et savoirs

Loin des recettes toutes faites et des propos abstraits, l’auteur de cet ouvrage invite chaque catéchète à conjuguer les saveurs de l’existence et les savoirs.

Retour haut de page