Homme en contemplation - Soleil par Mitchell Hartley (unsplash.com)

Contempler

À long terme, de la contemplation surgit un bonheur, et ce bonheur est source de notre lutte pour et avec la famille humaine. (Frère Roger de Taizé)

Route, aurore, soleil par Nick Fewings (unsplash.com)

Dieu de tous les commencements

Dieu, de tous les commencements, Toi qui es bonté, Justice et Amour, tu nous manifestes ta tendresse de toute éternité. Nous te rendons grâce pour ta présence dans nos vies et dans notre communauté viatorienne. (Nestor Fils-Aimé, c.s.v.)

Coeur illuminé par Michael Fendon (unsplash.com)

Apprendre à aimer grâce à Lui

« Dis seulement une parole et je serai guéri » disons-nous avant la communion eucharistique. Il est bon de se rappeler que toute notre vie nous serons en cheminement vers une plus grande capacité d’aimer en communion avec Celui qui a le pouvoir de transformer notre cœur de pierre en cœur de chair.

Jean XXIII

Rien qu’aujourd’hui

Rien qu’aujourd’hui, j’essaierai de vivre ma journée sans chercher à résoudre le problème de toute ma vie. Rien qu’aujourd’hui, je prendrai le plus grand soin de me comporter et d’agir de manière courtoise; je ne critiquerai personne, je ne prétendrai corriger ou régenter qui que ce soit, excepté moi-même. (…) (Jean XXIII)

Coeur et soleil de Mayur Gala (unsplash.com)

La gratuité inexprimable de l’amour divin

Alors qu’on peut être tenté de se demander si Dieu nous aime encore après avoir fait ceci ou cela… Il est bon de se rappeler que l’amour de Dieu, comme son acte créateur, est dans une « classe à part ». Comme le dit François Varillon, le Dieu révélé en Jésus-Christ n’est pas tellement un tout-puissant qui aime, qu’un amour tout-puissant. Un amour créateur qui rend aimable. Un amour gratuit, parfaitement désintéressé, ayant pour seul objectif notre vie et notre bonheur. Avec lui, tout peut recommencer à chaque instant.

Petites plantes de Mona Eendra (unsplash.com)

Le bonheur, c’est tout petit

Le bonheur, c’est tout petit, si petit que parfois on ne le voit pas. Alors on cherche, on cherche partout. Il est là, dans… (Mère Teresa)

Homme seul de Vitaly Taranow (unsplash.com)

Je suis ton enfant prodigue

Enfant prodigue, fils ingrat, j’ai rompu la relation avec toi, mon Père. J’ai voulu faire ma vie tout seul, inventer mon bonheur loin de toi. Je n’avais pas compris la gratuité de ton amour qui était ma maison, ma richesse et ma vie. J’ai voulu prendre l’héritage, tout de suite, pour moi tout seul; j’ai accaparé tes dons comme un dû. (…) (Michel Hubaut)

Donne-moi la foi - Album de Lambert

Donne-moi la foi

Une collection de chansons nées au fil du temps, ayant toutes pour déclencheur un dimanche : prédications des pasteurs, commentaires des paroissiens, conversations, échanges d’idées avant ou après les services. (Lambert)

Jeune femme qui s'émerveille par Fuu J (unsplash.com)

La vie est la vie

La vie est beauté, admire-la. La vie est félicité, profites-en. La vie est un rêve, réalise-le. La vie est un défi, relève-le. La vie et un devoir, fais-le. (Mère Teresa)

Retour en haut