Être chrétien
La meilleure définition que je connaisse d’un chrétien : ce n’est pas quelqu’un de vertueux, d’instruit, de capable; c’est quelqu’un qui se sait habité et dynamisé. (Louis Évely)
La meilleure définition que je connaisse d’un chrétien : ce n’est pas quelqu’un de vertueux, d’instruit, de capable; c’est quelqu’un qui se sait habité et dynamisé. (Louis Évely)
Chacun doit se sentir accueilli, appelé, aimé, reconnu dans ce qu’il est, et pas seulement dans ce qu’il sait faire. Chacun doit sentir sur lui un regard de confiance, d’attente, d’encouragement. L’homme peut devenir bien plus que lui-même. (Jacques Mulliez)
Le besoin de ressentir sur soi un regard d’amour Lire la suite »
Accueillir, c’est immédiatement se situer devant quelqu’un, devant une personne, c’est lui ouvrir son esprit et son cœur. (Maurice Zundel)
Toute création authentique résulte, en effet, de ce vide que nous faisons en nous-mêmes pour être
capables d’accueillir et de communiquer la Présence infinie qui est le seul fondement de notre inviolabilité, la source unique de notre universalité. (Maurice Zundel)
Une dignité inviolable Lire la suite »
La sainteté n’est pas un accomplissement de soi, ni une plénitude que l’on se donne. Elle est d’abord un vide que l’on se découvre et que l’on accepte et que Dieu vient remplir dans la mesure où l’on s’ouvre à sa plénitude. (Saint François d’Assise)
S’ouvrir à la plénitude de Dieu Lire la suite »
La prière est ce lieu de présence à la Présence, au cœur même de notre intimité, sanctuaire où s’élabore l’alliance, l’alliance avec Dieu. (Anne Gérardin)
Demander l’Esprit Saint, c’est demander ce qu’il y a de mieux pour nous et de plus important. Demander d’être totalement habités et animés par l’Esprit Saint, la force de Dieu.
Accueillir les pensées et la force de l’Esprit Lire la suite »
Nourris par l’amour du Père miséricordieux, nous sommes appelés à devenir signes de la présence du vrai Dieu pour le monde d’aujourd’hui. Pour m’approprier la paternité spirituelle et l’autorité compatissante qui en résulte, il me faut laisser le fils révolté et le fils rancunier s’avancer sur la plate-forme, pour recevoir l’amour miséricordieux et inconditionnel que le Père offre, et y découvrir l’appel à être à la maison, comme mon Père est à la maison.
Devenir le père Lire la suite »
Aux catéchètes qui à la manière de l’évangéliste Luc sont des témoins privilégiés, l’équipe responsable du Service catéchétique viatorien et du site Catéchèse/Ressources offre ce message pour la Noël. Que la fête vous soit un temps de grâce !
Noël : une visitation … Lire la suite »