Imprimer

4 lectures du récit de Luc

Un ouvrage qui propose un commentaire du récit de la rencontre entre le Christ et les disciples d’Emmaüs.

Bruno Chenu, Disciples d’Emmaüs, coll. Évangiles, Bayard, Paris, 2003, 162 p.

Les Éditions Bayard viennent de publier le dernier volume du P. Bruno Chenu, décédé en 2003. Ce théologien fut professeur à Lyon et rédacteur en chef du journal La Croix.

Dans son dernier ouvrage, l’auteur développe un commentaire fort intéressant du récit de Luc. Il nous en propose 4 lectures :

Dans l’actualité
Emmaüs est présent dans la société (le mouvement Emmaüs de l’abbé Pierre), dans la littérature (François Mauriac, Pierre Emmanuel, Didier Decoin, etc.), dans la liturgie, en particulier plusieurs hymnes du bréviaire.

Dans le texte
En 40 pages, l’auteur analyse le texte évangélique verset par verset : un commentaire rigoureux, novateur, lumineux.

Dans l’histoire
L’auteur rapporte brièvement quelques interprétations du récit chez les Pères, au Moyen Âge, aujourd’hui. Il consacre surtout une quinzaine de pages à la présentation fort judicieuse de quelques œuvres de peintres reproduites en couleur dans le volume.

Dans la vie du croyant et de l’Église d’aujourd’hui
Le récit d’Emmaüs est présenté comme un texte d’initiation à l’expérience humaine ainsi que chrétienne et ecclésiale. On y trouve de très belles pistes d’actualisation.

Un commentaire de plus du récit des disciples d’Emmaüs, me direz-vous! Une œuvre majeure où le lecteur peut puiser une nourriture spirituelle de très grande qualité.

Retour haut de page