Se rendre à Jésus-Christ

« Jésus lui répond : ‘Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.’

Philippe lui dit : ‘Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit.’

Jésus lui répond : ‘Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : Montre-nous le Père’ ?

Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.

Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. »

(Jean 14,6-11)


« Jésus a manifesté dans le monde des signes de l’amour de Dieu. La vocation de celui qui met sa foi en lui est de poursuivre et de l’amplifier à travers le monde entier. »

(Commentaire tiré de la Bible expliquée)


« On peut résumer tout le christianisme dans des mots très simples; Dieu est amour, il faut l’aimer et le faire aimer en aimant. » (Maurice Zundel, Lausanne 1962)

« Il faut proposer l’Évangile en termes d’amour. Il faut comprendre que nous ne sommes pas en face d’une autorité qui veut nous soumettre mais en face d’une lumière qui veut dissiper nos ténèbres, une lumière qui veut nous rendre voyants et nous introduire dans la joie d’une vérité qui est quelqu’un, d’une vérité ineffable, d’une vérité qui est la lumière de la flamme de l’amour. » (Maurice Zundel, Un autre regard sur l’homme, 1996, p. 47)

« Il faut que nous réformions complètement nos idées sur Dieu : Dieu est amour et rien qu’amour, Dieu se donne et il ne peut rien faire d’autre que de se donner. » (Maurice Zundel, Un autre regard sur l’homme, 1996, p. 75)

« C’est toujours vers Jésus-Christ qu’il faudra se tourner pour obtenir la vraie vision du visage de Dieu. Mais, pour rencontrer cette révélation suprême, il faut se rendre présent à Jésus-Christ. » (Maurice Zundel, Être chrétien, c’est devenir Jésus, carmel de Matarieh, mai-juin 1967)