Le Réseau d’art chrétien et d’éducation de la foi Qui? Pourquoi?

Rédigé par Jean-Emmanuel Allard et Gisèle Turcot s.b.c., le présent article est tiré du Bulletin Passages – Été 2019, numéro consacré à la « catéchèse par l’art ».

Présentation

Le Réseau d’art chrétien et d’éducation de la foi (RACEF) a été créé en mars 2016, regroupant à la fois des artistes, des amoureux de l’art chrétien, ainsi que des personnes oeuvrant dans la pastorale.1

Toutes ces personnes ont en commun de voir le grand potentiel de l’art au sein des pratiques catéchétiques et du cheminement spirituel des personnes.

L’art est un élément essentiel de médiation et de témoignage, un processus qui génère une expérience d’intériorité et de prière.

Comme langage, l’art peut aussi être le lieu d’une prise de parole, autrement que par des mots, pour la promotion des valeurs évangéliques. Nous avons donc dès le départ évoqué le rôle de l’image dans le partage de la foi, en particulier auprès de personnes de la périphérie.

Au cours des échanges qui ont suivi, un axe commun s’est rapidement dégagé, soit « l’identification des voies existantes et à créer pour maximiser l’apport de l’art dans le cheminement des croyants de toutes générations et de tous milieux ».2

Une autre préoccupation s’est manifestée dès les premières rencontres du réseau : le besoin pour les artistes d’approfondir, de mettre en commun leurs expériences dans l’évangélisation.

C’est pourquoi une première étape de la vie du réseau a été consacrée à la présentation mutuelle de pratiques artistiques au sein de milieux diversifiés. Nous avons consolidé nos relations par des temps de réflexion sur le rôle de l’art dans notre vie de foi.

Dans cet esprit, le réseau organise périodiquement diverses rencontres de ressourcement à partir d’expositions, en invitant d’autres artistes, organismes et partenaires à participer à la promotion des arts et de la foi dans un milieu : à Pierrefonds en 2017, à La Pocatière en 2018, et à Alma (fin de semaine de l’Action de grâce 2019).

Le groupe Facebook « À la rencontre de l’art et du sacré » créé récemment, favorisera le partage d’informations, d’événements et de créations, où convergent l’expression artistique et la dimension sacrée.

Project d’activité automne 2019

Rencontre Chemins de l’art, Chemins de foi
Veuillez cliquer ici pour plus de détails.

À l’occasion de l’Action de grâce, des artistes chrétiens invitent les personnes sensibles à l’art à vivre une expérience fraternelle et spirituelle dans la beauté de la création.

Où? Have de l’Hospitalité, Alma
Quand? 11 et 12 octobre 2019

  1. Le Réseau regroupe des artistes : Jean-Emmanuel Allard (À l’écoute des Évangiles, Gatineau); Linda-Pierre Bélanger (Havre de l’Hospitalité, Alma); Anne-Marie Forest (Pasto Art Mobile, La Pocatière); Jacques Houle (Service catéchétique viatorien); Isabelle Sentilhes (Montréal); Trinh Ta (Villa des arts de l’Ermitage, Pierrefonds). Le Réseau réunit aussi des personnes engagées en divers lieux et organismes de l’éducation de la foi : Daniel Cadrin (Institut de pastorale des Dominicains); Suzanne Desrochers (Office de catéchèse du Québec); Béatrice François (mouvement de jeunes Zileos); Chantal Turbide (Musée de l’oratoire Saint-Joseph); Gisèle Turcot (Soeurs Notre-Dame du Bon-Conseil de Montréal). Plusieurs autres artistes et organismes sont également rejoints par le Réseau, selon leurs disponibilités et intérêts.
  2. Rencontre du 8 avril 2016.