Qui est le Dieu des chrétiens?

Pour les chrétiens, le Christ n’est pas un chemin parmi d’autres. Il est le chemin par excellence que Dieu a pris pour venir jusqu’à nous. Par le fait même, un certain visage de Dieu s’est manifesté.

Qui est le Dieu des chrétiens? Rémi Brague et Jean-Pierre Batut, Éditions Salvator, 2011, 124p.

Présentation de l’ouvrage

D’une lecture quelque peu difficile, cet ouvrage reprend les principales interventions du professeur Rémi Brague et de Mgr Jean-Pierre Batut, à l’occasion lors d’un colloque intitulé « La vision chrétienne de Dieu » organisé par l’Institut Diocésain de Formation Pastorale (IDFP) de Fréjus-Toulon, colloque qui se proposait d’aborder les caractéristiques et la singularité du Dieu des chrétiens.

Rémi Brague est philosophe, spécialiste de la philosophie médiévale. Il enseigne à Paris-I-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilian Universität de Munich.

Jean-Pierre Batut est docteur en théologie. Prêtre du diocèse de Paris durant de nombreuses années, il est depuis 2008 évêque auxiliaire à Lyon.

Un certain visage de Dieu

Pour les chrétiens, le Christ n’est pas un chemin parmi d’autres. Il est le chemin par excellence que Dieu a pris pour venir jusqu’à nous. Par le fait même, un certain visage de Dieu s’est manifesté.

C’est pour mettre en lumière ce que le visage de Dieu a d’original pour les chrétiens que, chacun à sa façon, les deux auteurs (Rémi Brague et Jean-Pierre Batut) nous invitent, en cette ère de relativisme, à sortir des confusions et approximations trop courantes aujourd’hui.

Quelques thèmes abordés dans l’ouvrage

Le Père tout-puissant

Dans le christianisme, Dieu est Père. Il désire partager à tout être humain ce qu’il a de meilleur, à savoir sa Vie même. Seul un Père « tout-puissant » peut effectivement faire de nous ses enfants.

Monothéisme trinitaire, amour, liberté et création

Le mystère de l’Amour est le secret de l’unité de Dieu et de la communion des Personnes au sein de la Sainte Trinité. Dieu se vit « en relation »; « Dieu est Amour », nous dit saint Jean (1 Jn 4,8).

La création est un acte libre et gratuit de Dieu. Dieu désire faire don de sa vie et de son bonheur à tout être humain.

Père, mais pas « mâle »

Quand nous disons que Dieu est « Père », nous pouvons être portés à le penser comme un « mâle », comme un être sexué. Or Dieu n’est pas un être humain.

Dieu est dit « Père » au sens où la création tire de lui son origine ultime et que surtout celle-ci a un rapport de liberté avec Lui.

L’intention de Dieu est de faire de nous des fils dans son Fils, c’est-à-dire, de nous faire entrer dans un rapport de grande intimité avec Lui, d’intimité libre.

Communier au Christ

Tout être humain éprouve de la difficulté à être à la hauteur de ses aspirations, à concrétiser tout le bien qu’il voudrait faire.

Pour le chrétien, c’est la communion avec Jésus-Christ qui lui donne de vivre à la manière du Dieu-Amour.

« Je peux tout en Celui qui me fortifie » (Ph 4,13)

L’eucharistie est notamment cette nourriture qui fortifie et accompagne la vie du chrétien.