Prier 7 jours avec la Bible L’évangile de Luc

Éclairage suggestif sur l’évangile de Luc au service d’une lecture priante de la Parole. Initier le lecteur au projet d’ensemble d’un texte biblique tout en l’invitant à goûter ce texte comme une Parole vive qui le touche et l’éveille.

Pierre Debergé, Prier 7 jours avec la Bible – L’évangile de Luc, Bayard, 2006, 182 p.

Pierre Debergé a enseigné le Nouveau Testament à la faculté de théologie de l’Institut Catholique de Toulouse. Il est aujourd’hui le recteur de cette université.

Voici le second ouvrage d’une nouvelle collection chez Bayard.

Le but poursuivi est de « confier à un exégète le soin d’initier le lecteur au projet d’ensemble d’un texte biblique tout en l’invitant à goûter ce texte comme une Parole vive qui le touche et l’éveille ». Le premier ouvrage porte sur l’évangile de Marc.

Effectivement l’auteur nous propose un survol de l’évangile de Luc et quelques arrêts sur certains textes. Ceux-ci sont présentés de façon claire et succincte (invitation à la lecture).

Puis va suivre un commentaire bien documenté mais très accessible (le temps de goûter et de comprendre).

Chaque section (ou jour) se termine par quelques suggestions pour la prière (le temps de l’écho intérieur).

Habituellement, un chapitre (ou jour) se subdivise en deux sections permettant d’arrêter la lecture et de la reprendre avec un nouveau texte évangélique à découvrir.

Chaque section nous propose aussi un lien avec les Actes des Apôtres, second ouvrage de Saint Luc. L’unité de l’œuvre de Luc est ainsi bien exploitée.

Les 7 étapes proposées correspondent à la manière dont Luc, tout au long de son œuvre, déploie le ministère public de Jésus. Les renvois au livre des Actes permettent de bien saisir que les Apôtres reprennent à leur compte les attitudes et les gestes du Maître.

Ce petit ouvrage devient à la fois éclairage précis et suggestif sur l’œuvre de Luc mais aussi introduction à la lecture priante de la Parole.