Paul, le travailleur ... qui annonçait l’évangile

Un survol de la vie et des lettres de Paul. Paul est comme un travailleur itinérant; un apôtre au cœur de feu, en butte à beaucoup de conflits.

MESTERS, Carlos, Paul, le travailleur qui annonçait l’évangile, Éd. Paulines, 1992, 142 p.

Carlos Mesters est un bibliste brésilien. Il a produit des ouvrages pour permettre au peuple, aux pauvres, aux petits travailleurs de découvrir et de s’approprier la bible.

À leur intention, il propose un survol de la vie et des lettres de Paul. Il présente Paul comme un travailleur itinérant et un apôtre au cœur de feu, en butte à beaucoup de conflits.

Il tente de rapprocher Paul des petits travailleurs auxquels il s’adresse tout en détaillant avec simplicité les grands thèmes développés par l’Apôtre.

L’ouvrage se lit facilement. On peut en faire une double lecture : cursive d’abord pour saisir une bonne vue d’ensemble de la vie et de la pensée de Paul.

Puis, une seconde lecture, bible en mains, en utilisant les références données tout au long du texte ou la grille de lecture de l’auteur (p. 112-114). Cette seconde approche permet un approfondissement de la pensée de Paul.

Le chemin est bien balisé. À chacun, de partir à la découverte ou à l’approfondissement de la pensée de Paul.