Parcourir ensemble la Bible Proposition d‘un chemin de découverte

Un prêtre français du diocèse de Toulon, le père Charles Mallard, propose des parcours bibliques inspirés de la Lectio Divina. Destinée autant à une démarche personnelle qu’à des petits groupes, son approche initie à une méthode d’animation tout en offrant une lecture originale de quelques textes majeurs.

Père Charles Mallard, La joie d’être aimé et Aimer pour avancer, Pierre Téqui éditeur, Paris 2015, 62 pages (pour chacun des ouvrages).

Petites mais précieuses

Deux petites plaquettes mais combien précieuses pour qui veut s’initier à une lecture de la Bible, pour qui surtout, veut en faire une expérience de rencontre et de prière.

Car il s’agit bien de rencontres, rencontres avec le Dieu de sa foi et rencontres avec qui aimerait en partager les découvertes. C’est ce que propose leur auteur, le père Charles Mallard.

À la fois curé de paroisse et professeur de théologie, il a déjà quelques ouvrages à son crédit tant en Bible qu’en sacramentaire. Cette fois, c’est sa passion pour la transmission de la foi qui l’a guidé.

Un fil conducteur : l’amour

Pour notre auteur, le chemin de la foi, n’est pas un chemin de solitude. Le Seigneur est à nos côtés comme sur la route d’Emmaüs. C’est lui qui ouvre à l’intelligence des Écritures. Et pour citer le père Mallard, « puisque la première Parole est celle de l’amour, la première étape de la foi est la joie d’être aimé ».

Or se savoir aimé ouvre à l’espérance et donne d’avancer. S’esquisse ainsi la logique des deux premiers ouvrages offerts au lecteur et celle de ceux qui suivront.

Une méthode simple : l’école de la parole

Dans chacune de ses plaquettes, l’auteur suggère d’aborder trois textes bibliques à l’aide d’une méthode toute simple pour en faire une lecture attentive et priante. Cette méthode est celle de l’École de la Parole. Elle se fonde sur l’antique méthode de la lectio divina.

Venue des premiers siècles, vécue par des générations de croyants, la rencontre du Christ vivant dans les Écritures, par la lectio divina, est d’abord une démarche individuelle. L’originalité de l’École de la Parole est de la vivre communautairement. C’est le cardinal C. M. Martini, archevêque de Milan, qui la proposa, avec succès, aux jeunes de son diocèse.

Une démarche en quatre temps

D’abord la lectio, la lecture du texte pour bien comprendre ce qu’il dit tout en prenant soin de le situer dans son contexte, d’en nommer les éléments constitutifs. Un pictogramme et la mention pour comprendre le texte le précise.

Ensuite la méditation, pour laisser le texte résonner dans nos vies, pour le laisser nous parler aujourd’hui, pour voir en quoi il nous concerne. C’est ce que l’auteur appelle les résonnances du texte, également signalé par un pictogramme.

Alors vient le temps de la contemplation, le temps de la prière. Dieu interpelle par sa parole. S’ouvre alors un dialogue propre à susciter une réponse. Si ce temps a quelque chose de très personnel, il n’est pas sans inviter à un moment de partage et plus particulièrement celui d’intentions de prière. L’auteur propose alors quelques pistes pour la prière.

Puis c’est la mise en pratique. C’est le temps du lendemain… La Parole de Dieu n’est pas qu’une parole à écouter. Elle peut transformer nos vies et susciter des engagements neufs. Ce temps est celui d’une décision, d’une résolution, celui des fruits, temps laissé à chacun des participants.

Thèmes proposés

Tome 1 – La joie d’être aimé

L’histoire de la foi (l’épître aux Hébreux – chapitre 11)
Reconnaître l’oeuvre de Dieu (la création)
Reconnaître l’action de Dieu (le magnificat)

Tome 2  – Aimer pour avancer

Tenir dans l’espérance (le sacrifice d’Abraham)
Disponible à l’appel de Dieu (l’Annonciation)
Avancer dans l’espérance (la vocation de Moïse)

Une expérience communautaire

La démarche proposée par le père Mallard peut évidemment être faite seul, mais la vivre en petit groupe, inspirée en cela par l’expérience du cardinal Martini, permet d’échanger, de goûter au ressenti des autres et d’élargir ses découvertes. Le chemin et les étapes proposés pour une lecture personnelle ne sont alors que plus riches.

Une suite est annoncée : Le choix d’aimer et Aimer toujours plus.