Où demeures-tu ? Un nouvel instrument de catéchèse

Préoccupés des jeunes et des adultes qui découvrent la foi, demandent à découvrir le Christ et à devenir chrétiens, une équipe de catéchètes chevronnés leur propose des itinéraires adaptés et fournissent aux personnes qui les accompagnent deux outils originaux.

Où demeures-tu?  Livret accompagnateur – Carnet de voyage, Éditions CRER / Lumen Vitae, 2016.

Un autre instrument… ?

Encore un autre instrument de catéchèse qui vient s’ajouter aux autres? Réaction qui peut sembler légitime à plus d’un. Pourtant, il n’est pas sans mérite, le premier étant d’être présenté par quatre rédactrices issues du monde de la catéchèse et de l’expérience catéchuménale : Béatrice Blazy, Caroline Henning, Dominique Leclercq et Agnès Poidatz.

Compte tenu de leur origine – elles sont françaises – certains pourraient craindre que l’ouvrage ne soit trop franco-français. Il n’en est rien, car ce n’est pas un livre de recettes, mais un ouvrage proposant un itinéraire d’initiation prenant appui sur le RICA, le Rituel d’Initiation Chrétienne des Adultes.

Les secrets de la catéchèse

Si les quelques pages d’introduction présentent clairement la démarche et les itinéraires proposés, elles ont aussi le mérite de décrire avec pertinence l’acte catéchétique. Un bénévole peu familier y trouve réunis à la fois la définition de son rôle et son lien avec la communauté. Il dispose surtout des éléments essentiels pour comprendre le sens et la portée d’une démarche catéchuménale de la première annonce à la mystagogie.

Clientèle visée

L’instrument est destiné à l’accompagnement de jeunes et d’adultes qui découvrent ou redécouvrent la foi chrétienne et demandent à célébrer les sacrements de l’initiation chrétienne. Selon le vocabulaire du catéchuménat, ce sont des sympathisants.

Un petit lexique retrouvé en introduction nous apprend que l’expression désigne une personne qui sans croire encore pleinement, manifeste de l’intérêt pour la foi chrétienne. Voilà qui met en perspective le processus d’évangélisation proposé, processus que les auteures tiennent à diversifier prenant en compte trois groupes d’âge : les 12-15 ans, les 16-18 ans et les adultes.

Deux documents, un titre : Où demeures-tu ?

Où demeures-tu? La question est celle que posent à Jésus deux disciples après que Jean Baptiste l’ait eu désigné comme L’Agneau de Dieu (Jn 1,38). C’est le titre retenu à la fois pour le Livret accompagnateur et pour le Carnet de voyage proposé aux participants. La question dit déjà l’esprit des démarches proposées.

Elles se veulent d’abord une expérience d’évangélisation, où l’Écriture est à la fois proposée et accueillie. Si le Livret accompagnateur est l’instrument indispensable, le Carnet de voyage l’est tout autant pour les jeunes et les adultes. Il sera pour eux la mémoire des pas franchis.

Une démarche simple et bien articulée

Que ce soit pour l’un ou l’autre des groupes cibles, le processus est le même et repose sur une démarche en quatre temps bien identifiés dans l’instrument par l’utilisation de codes couleur

Un outil précieux à plus d’un titre.