Orientations pour la formation à la vie chrétienne

Voici un condensé d’un « document de référence » des évêques du Québec qui propose une vision de la mission catéchétique.

Présentation

Ce « document de référence », signé par l’Assemblée des évêques du Québec, propose une vision de la mission catéchétique, un langage commun concernant cette mission et des lignes directrices pour le développement éventuel des projets diocésains.

La foi au Christ et le devenir humain

Quelle est la façon que l’Évangile propose pour répondre à l’aspiration des êtres humains au bonheur? Par l’accueil du don de Dieu en Jésus Christ et son engagement à le faire fructifier, l’humain accède à sa véritable humanité et à la joie du Royaume. Telle est la vision qui inspire ce document.

Jésus Christ chemin de vie

En Jésus, par le don de l’Esprit, Dieu Père communique sa propre vie, de plus son amour habite l’expérience humaine et la révèle à elle-même : l’être humain est ainsi conduit à son humanité véritable.

Évangélisation et humanisation

L’Église doit manifester comment le salut en Jésus propose un chemin d’humanisation tout à fait particulier.

La formation à la vie chrétienne dans le projet de l’Église du Québec

La formation à la vie chrétienne doit être pensée et élaborée en relation organique avec l’ensemble des options missionnaires et pastorales de l’Église.

Quelle est cette foi qui illumine nos cœurs?

L’ouverture à la foi prend racine dans les expériences humaines fondamentales (amour, liberté, faillibilité, indigence). Ces formes d’expérience spirituelle sont toujours nourries par la rencontre de quelqu’un. Au travers de telles démarches, une personne peut reconnaître en Jésus le sens profond de ce qu’elle vit et la manifestation d’une présence aimante au cœur de son expérience. Elle s’ouvre alors au don du Christ et entreprend de mieux le connaître.

Cette expérience est le cœur de la foi et fait l’objet central du projet catéchétique. Elle doit être interprétée et approfondie par un effort d’intelligence et de conversion jamais terminé.

Les activités de formation chercheront le meilleur équilibre entre expérience et connaissance.

« Voici mon frère, ma sœur, ma mère » – un profil de disciple

Le travail de la catéchèse consiste à guider la personne qui marche à la suite du Christ dans la découverte de la volonté de Dieu.

Apprentissages sur les compétences que l’éducation de la foi doit favoriser pour que quelqu’un vive en chrétien dans le Québec contemporain (cf. « Annoncer l’Évangile dans la culture. », p. 71-81).

Traits que la mission catéchétique cherchera à mettre en relief :

À quelle espérance l’Église est-elle appelée?

La formation à la vie chrétienne conduit à participer à la vie ecclésiale. Le passage actuel offre à l’Église de repenser de manière créatrice le devenir ecclésial.

La formation à la vie chrétienne pourra favoriser certaines manières de faire Église en privilégiant les traits suivants :

La catéchèse dans la mission d’évangélisation

Un contexte socioreligieux à prendre en compte

Dans le contexte actuel, l’évolution nous conduit-elle vers plus ou moins d’humanité? Comment redécouvrir dans la personne de Jésus Christ une source de libération et de salut au cœur des aspirations et des failles de notre société? Ces questions invitent à faire de l’évangélisation la perspective unificatrice de la mission de l’Église.

La perspective unificatrice de l’évangélisation

L’évangélisation est la raison d’être de l’Église, elle est une réalité riche et complexe :

Une « nouvelle évangélisation » où la préoccupation du devenir humain apparaît comme un enjeu central est devenue nécessaire. Il s’agit de faire apparaître la pertinence historique de la foi en Jésus pour le salut, la libération et l’accomplissement de l’humain. Telle est la perspective unificatrice de l’évangélisation.

Aussi, les communautés chrétiennes ont la mission de proposer la rencontre de Jésus Christ sur le terrain du devenir humain, apprendre à discerner l’agir et l’appel de Dieu dans les personnes et les événements. La catéchèse sera donc une activité reliée et à la mission et à la pastorale.

La catéchèse parmi les composantes de l’évangélisation

Les trois moments de l’évangélisation (action missionnaire, activité catéchétique, action pastorale) ne sont pas des étapes étanches; elles peuvent se retrouver à l’une ou l’autre étape du cheminement d’une personne :

Conclusion

À chacun des moments d’évangélisation :

Lignes directrices de l’activité catéchétique

Le cœur de la catéchèse

« L’entrée dans le Christ » procède d’une transformation de l’être par l’accueil du don de Dieu qui fait d’un humain un être capable d’aimer. L’acte catéchétique s’enracine dans l’être du catéchète et conduit à l’être du catéchisé.

Les types de démarche à favoriser

En éducation de la foi, le souci pédagogique est une façon de collaborer au travail de l’Esprit et de se mettre au service du dialogue. entre Dieu et la personne. La pédagogie doit être nourrie par la prière, reposer sur le témoignage des catéchètes et respecter la liberté des personnes.

Les tâches de la catéchèse

« Le but de la catéchèse est de mettre quelqu’un non seulement en contact mais en communion, en intimité, avec Jésus Christ » (Catechisi Tradendae, # 5).

Les tâches de la catéchèse doivent favoriser cette communion :

Les lieux de la catéchèse

Le contexte actuel nous oblige à renouveler notre compréhension du rôle indispensable de la famille et de la paroisse comme lieux de la catéchèse et à penser des nouveaux lieux et des chemins inédits pour proposer la foi à nos contemporains.

La communauté chrétienne

Elle prend divers visages, depuis la paroisse jusqu’aux autres types de communautés ecclésiales.

La paroisse demeure « l’animatrice de la catéchèse et son lieu privilégié » (DGC, 254). Elle a le défi de proposer une véritable expérience communautaire. Les catholiques, minoritaires dans une société pluraliste, ont à repenser le modèle paroissial. Celui-ci pourrait être vu comme un « relais » ou un « réseau » (et non comme un enclos) s’adressant à une communauté stable et aussi à des « chercheurs de Dieu » qui y viennent plus ou moins régulièrement.

La famille

La famille est le lieu d’éveil à la foi. Trois pistes de formation aux parents… :

Les lieux d’engagement

Les lieux d’engagement au service de l’humanisation du monde sont des écoles de vie chrétienne. Les mouvements de jeunes constituent un lieu particulièrement significatif.

L’école

Même plus limitée, la contribution complémentaire de l’école à la formation à la vie chrétienne demeure significative. Pour plusieurs, l’enseignement religieux demeurera la seule occasion d’aborder l’essentiel de la proposition chrétienne. De nouveaux modes de collaboration sont à inventer, en s’appuyant sur les dispositions prévues par la loi de l’Instruction publique.

Les espaces publics d’apprentissage et de délibération

La participation aux délibérations démocratiques dans les espaces publics d’échange peut mettre en relief la contribution de la lumière évangélique sur la vie nouvelle en Jésus Christ.

Des relais communautaires de rencontre et d’engagement

Il est nécessaire de créer des espaces de rencontre et d’échange pour les personnes qui veulent cheminer en lien avec la foi chrétienne, en particulier des forums et des carrefours destinés aux jeunes.

Regarder vers l’avenir

Nous avons à offrir à nos contemporains des chemins de découverte et d’approfondissement de la foi comme source de vie nouvelle et d’humanisation.

Un travail important reste à faire :

Ce travail sera fait pour une bonne part au niveau diocésain, mais aussi à travers différents modes de collaboration sur une base régionale ou provinciale.