Une nouvelle catéchèse Découvrir sa vocation et sa mission

Venant des États-Unis, une méthode pratique de catéchèse mise en œuvre par la communauté paroissiale. Pour les guides de l’enseignement catéchétique dans les diocèses, les paroisses, les universités et surtout les responsables de la pédagogie catéchétique.

Bill HUEBSCH, La catéchèse de toute la communauté. Vers une catéchèse par tous, avec tous et pour tous. Préface d’Henri Derroitte. Postface d’André Fossion, Novalis, Montréal / Lumen Vitae, Bruxelles / Bayard, Paris, 2005, 119 p. Titre original : Whole Community Catechesis in Plain English. Traduction de l’américain coordonnée par Francesca Rombaut, Christiane Goedemé et Renaud Gérard.

Auteur

Bill Huebsch est un auteur américain prolifique et un animateur bien connu, spécialement dans le domaine de la catéchèse. Il collabore régulièrement à Religion Teacher’s Journal, revue de catéchèse, et a publié de nombreux ouvrages sur la catéchèse. Twenty-Third Publications affichent une soixantaine de ses livres, dont People of God at Prayer : 18 Services in the Spirit of Vatican II, A New Look at Grace, The General Directory for Catechesis in Plain English, etc.

Présentation générale

Originalité de l’ouvrage de Bill Huebsch : La catéchèse n’est plus destinée seulement aux enfants et aux jeunes, mais à toute la communauté, qui devient co-responsable de la catéchèse et de l’évangélisation. Dans leur préface et postface, Henri Deroitte et André Fossion encadrent la méthode de Bill Huebsch de réflexions théologiques.

Contenu

Le corpus est relativement bref, environ 80 pages. Chacun des six chapitres se termine par un bref résumé.

Un nouveau cadre : Le cadre scolaire est dépassé. Le nouveau paradigme établira un lien entre la communauté et l’assemblée dominicale et vise en premier lieu les familles. La catéchèse communautaire devient une partie constitutive de la vie chrétienne. Elle insufflera une dynamique à toute la paroisse.

La méthode proposée par Bill Huebsch est pratique. Bill Huebsch l’a expérimentée. Il s’agit d’abord de relier la liturgie et la catéchèse. Les lectures du dimanche serviront de point de départ à une « question de la semaine ». L’homélie joue alors un rôle essentiel. Tous les membres de la communauté (groupes, familles) sont invités à partager leur foi dans un contexte de valorisation plus nette du baptême.

Le Christ doit devenir de plus en plus le centre de toute catéchèse. À cette fin, l’approche cognitive et rationnelle du contenu de la foi doit être précédée de quatre étapes :

La famille joue un rôle vital. C’est là que se vit, se développe et se partage la foi. Les réunion intergénérationnelles de catéchèse ajouteront une autre dimension à la catéchèse de toute la communauté. Pour réaliser ce nouveau projet, les paroisses seront amenées à développer de nouvelles tâches, dont bénéficiera toute la collectivité.

Le texte proprement dit est complété de six appendices, qui présentent des exemples, des suggestions pratiques et des directives efficaces pour le bon fonctionnement des assemblées communautaires. Un tableau met en parallèle le nouveau langage des assemblée catéchétiques avec celui des assemblées traditionnelles. L’appendice VI présente une bibliographie francophone où figurent un certain nombre de contributions québécoises.

Contributions d’Henri Derroitte et d’André Fossion

Dans sa préface, Henri Derroitte présente l’ouvrage de Bill Huebsch et fait état de la réflexion récente sur les rapports entre catéchèse et communauté. L’apport des épiscopats allemand, belge, français et québécois est souligné.

La postface d’André Fossion complète et prolonge l’exposé de Bill Huebsch par quatre propositions visant « à établir des liens entre les personnes, entre les générations, avec l’environnement socioculturel, en invitant à reconnaître dans nos alliances humaines le lieu même de notre alliance filiale en Dieu. » (p. 102)

L’ouvrage de Bill Huebsch constitue, sans aucun doute, un apport important à la catéchèse. Toutefois cette nouvelle catéchèse, fondée sur la paroisse et les assemblées dominicales, conviendra-t-elle au Québec, où la pratique dominicale est peu élevée? Des rassemblements communautaires autour de la Parole ne seraient-ils pas plus adaptés à notre milieu?

Utilisation

Pour les guides de l’enseignement catéchétique dans les diocèses, les paroisses, les universités et surtout les responsables de la pédagogie catéchétique.