Livres sur la prière et les sacrements Pour les enfants

Les ouvrages présentés : Mes premières prières / Ma messe et mon credo / Le petit théo / Heureux les invités aux repas du Seigneur / Dieu te fait signe / Conduis mes pas vers la paix : le Pardon / Tu sais, Dieu…

Mes premières prières

Auteur : Piera Paltro
Éditeur : Médiaspaul

Un recueil grand format (30 pages) et abondamment illustré à l’intention des enfants de 7-10 ans.

Les trois prières les plus récitées : le Notre-Pere, le Je vous salue Marie et le Gloire soit au Père sont analysées et commentées. L’enfant peut relier son vécu à chaque strophe.

Ce volume offre à l’enfant (à ses parents aussi) une véritable catéchèse pour découvrir la richesse de ces trois plus belles prières.

Ma messe et mon credo

Auteur : Pierre Paltro
Éditeur : Médiaspaul

Un livre d’initiation d’une trentaines de pages avec illustrations en couleur. L’auteur s’adresse à des parents qui ont des jeunes enfants de 5-7 ans.

Les deux sujets traités conviendraient davantage à des enfants plus âgés. Cependant, les textes et les illustrations sont de nature à offrir une belle initiation.

Le petit théo

Auteur : Collectif
Éditeur : Droguet & Ardant (Iris)

Le sous-titre, « Carnet de route », traduit bien ce qu’est ce petit livre de 80 pages. Il touche à la vie sacramentelle comme à la vie de l’Église avec ses temps forts liturgiques et également à la vie de prière.

Les jeunes (8-12 ans) y trouvent de belles illustrations couleur. Les auteurs suggèrent des prières mais ils invitent aussi le lecteur et la lectrice à écrire leurs réflexions.

Le « petit théo » est un guide complet et efficace qui peut à l’occasion faire office de catéchète pour un jeune qui désire développer sa vie de foi.

Heureux les invités au repas du Seigneur

Auteur : Collectif
Éditeur : Diffusion catéchétique Lyon (Iris)

Un album-souvenir d’une trentaine de pages à l’intention des enfants de 8-10 ans qui se préparent à leur première communion.

Ce livret a été conçu également pour permettre aux parents, prêtres et catéchètes d’animer des temps de rencontre entre les futurs communiants. À l’intérieur du fascicule, l’enfant trouvera des espaces à compléter lui permettant d’écrire ou dessiner ses découvertes lors de sa préparation sacramentelle.

Un outil bien utile aux catéchètes.

Dieu te fait signe

Auteur : Collectif
Éditeur : Médiaspaul

L’objectif des auteurs : faire découvrir aux jeunes de 8-12 ans les sept sacrements.

Parents et enfants trouveraient dans ce recueil de 80 pages fortement illustré de belles explications concernant les sept sacrements.

Les auteurs présentent d’abord le sacrement par des illustrations suivies d’une courte explication. Un questionnaire permet un échange parent-enfant. Un témoignage et une prière concluent chaque section.

Bref, un fascicule qui donne une excellente initiation de base aux sacrements.

Conduis mes pas vers la paix : le Pardon

Auteur : Claire Dumont et Suzanne Lacoursière
Éditeur : Médiaspaul

Les mêmes auteurs ont produit l’excellent fascicule : « Jésus, une histoire d’amour », déjà traduit en anglais et portugais.

Ce fascicule d’une cinquantaine de pages a été écrit à l’intention des jeunes de 8-12 ans. Il se veut une invitation à réfléchir sur l’importance du pardon dans la vie. Il nous aide à remplacer le mensonge par la vérité, la violence par la douceur.

Pour atteindre ces objectifs, les auteurs utilisent des récits bibliques, des témoignages significatifs et des scènes de la vie quotidienne. Beaucoup d’illustrations agrémentent le voyage.

Bref, voici un album-outil fort utile à une personne qui accompagne un enfant vers le premier pardon.

Tu sais, Dieu…

Auteur : Collectif
Éditeur : Cerf/Jeunesse chez Novalis

Un magnifique recueil de 120 pages qui compte une centaine de prières à l’intention des enfants de 4-7 ans. Des prières pour tous les moments de la vie.

Les auteurs font découvrir à l’enfant que Jésus est présent dans leur peine comme dans leur joie.

Un « petit bijou » pour des parents qui veulent initier leur enfant à la prière. Les nombreuses illustrations facilitent l’échange entre parents et enfants.