Heureux l’homme La sagesse chrétienne à l’école du psaume 1

Un petit ouvrage qui introduit à la fois à une bonne compréhension non seulement du Psaume 1, mais aussi de l’ensemble du psautier.

Heureux l’homme – La sagesse chrétienne à l’école du psaume 1, Jean-Michel Poffet, Cerf, 2003, 105 p.

Le P. Jean-Michel Poffet est exégète. Il a été directeur de l’École biblique et archéologique de Jérusalem. Dans cet ouvrage, il ne nous livre pas un cours d’exégèse. Il ne procède pas à une analyse systématique du Psaume 1. On décèle cependant que ce travail minutieux a été fait et qu’il soutient ses affirmations.

Une lecture qui nourrit

Son propos est tout autre. Il nous fait entrer dans une lecture éclairante et savoureuse du premier psaume. Il nous propose une belle réflexion sur la Parole de Dieu. Il nous présente une façon de nous en nourrir. Nous sommes mis devant une règle de lecture, une façon d’aborder un texte biblique.

Du psaume 1 à la bible

Au point de départ, il précise sa méthode : « Nous allons recueillir les échos qu’éveille la prière du psalmiste au fil des pages de la Bible » (p. 6). À travers sa présentation du Psaume 1, il donne l’envie de lire la bible, de se plonger avec délectation dans la Parole de Dieu, d’aller savourer dans leur contexte les pages bibliques qu’il cite.

Un chemin de bonheur est ouvert

Son livre est divisé en sept chapitres plutôt brefs et accessibles. Selon son analyse, le premier psaume nous ouvre un chemin de bonheur, mais des choix sont à faire. Des luttes entre le bien et le mal sont à prévoir pour atteindre ce bonheur. Cependant, il faudra compter avec le temps avant que quelqu’un puisse commencer à donner du fruit.

Seul un regard de foi permet de déceler la croissance du juste. Celui-ci poursuivra son combat spirituel apparemment seul alors que ses adversaires (les impies, les pécheurs et les railleurs mentionnés dans le psaume) seront toujours nombreux.

Textes bibliques, références aux pères de l’Église, relecture chrétienne

Plusieurs textes bibliques, parallèles ou complémentaires, viennent enrichir la réflexion. La plupart sont cité et non pas seulement mentionnés. Comme le Psaume 1 est, selon plusieurs commentateurs, la porte d’entrée dans le psautier, l’auteur fait des rapprochements avec plusieurs autres psaumes.

Quelques références aux pères de l’Église complètent la lecture de ce psaume. Leurs textes sont cités, des liens sont suggérés. Enfin une relecture christologique du premier psaume est aussi intégrée au commentaire.

Bref…

Bref, un petit ouvrage qui introduit à la fois à une bonne compréhension non seulement du Psaume 1, mais aussi de l’ensemble du psautier. La réflexion du P. Poffet se présente comme une mise en route d’une lecture biblique globalisante : un texte fait référence à plusieurs autres qui l’éclairent et lui donnent des dimensions nouvelles, insoupçonnées.